Economie

Togo : pourquoi la Foire internationale de Lomé est-elle la foire de toutes les opportunités ?

La Foire internationale de Lomé (FIL) est un moteur de développement. Elle porte bien son slogan : « La foire de toutes les opportunités ». Événement phare au Togo et dans la sous-région ouest-africaine depuis sa création, elle joue un rôle essentiel dans le dynamisme économique du pays et dans l’optimisation des échanges commerciaux.

Les bienfaits de la FIL sont nombreux. L’initiative organisée au Centre togolais des expositions et foires (Cetef Togo 2000) est un point de rencontre pour des milliers d’entrepreneurs, d’industriels, d’artisans et d’investisseurs de divers horizons.

C’est sans aucun doute un stimulus pour les petites et moyennes entreprises (PME) puisque la plateforme leur permet d’exposer leurs produits et leurs services, d’augmenter leur visibilité et de développer leur clientèle. Plus que tout, la FIL valorise les produits Made in Togo, renforçant ainsi le secteur industriel local et incitant à la consommation locale.

Avec la participation des exposants internationaux, la foire qui se déroule au quartier Attiégou (Lomé) favorise les partenariats commerciaux et les collaborations transfrontalières, stimulant ainsi les exportations. Par ailleurs, l’événement attire des visiteurs étrangers, ce qui booste le secteur hôtelier, la restauration et les services annexes.

Les chiffres

Le bilan dressé à l’issue de la précédente édition qui était la 18e est très flatteur. Les officiels parlent d’au moins 1 200 exposants et de 600 000 visiteurs par an.

En termes de pays participants, ils étaient au nombre de 22. La surface totale occupée l’année passée est de 90 000 m2.

Pour cette 19e édition, le Mali est le pays invité d’honneur. Les responsables du site ont indiqué à plusieurs reprises que les objectifs poursuivis cette année se situent au même niveau que ceux de l’année écoulée. En d’autres termes, il est question de les atteindre encore ou de les surpasser. Aucune régression n’est attendue.

Opportunités socioéconomiques

L’impact que la Foire internationale de Lomé a sur la société est énorme. Lors des précédentes éditions, la FIL génère de nombreux emplois temporaires, notamment dans la logistique, la sécurité, la gestion des stands, les services d’accueil, etc. pour les jeunes.

Elle s’érige en outre comme un moyen pour les exposants d’augmenter leur chiffre d’affaires à travers des ventes et des opportunités de contrats.

De surcroît, les ateliers et les conférences organisés sur place permettent de former les entrepreneurs sur des sujets comme le marketing digital, la gestion financière et l’innovation.

C’est donc tout naturellement qu’il faut attendre de la nouvelle édition, prévue du 22 novembre au 8 décembre 2024, qu’elle mette encore en avant le savoir-faire des Togolais avec une attention accordée aux startups technologiques et aux solutions numériques pour stimuler la modernisation des secteurs traditionnels ; la signature des accords bilatéraux pour développer des infrastructures et attirer de nouveaux investissements ; la poursuite du réseautage élargi…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page