Politique

Décentralisation : le Togo pose des pas décisifs

Des pas décisifs sont posés vers un mieux-être à travers une décentralisation fructueuse. Le Togo a le secret de la réussite en la matière, saluent ses partenaires en développement. Le processus de décentralisation enclenché dans le pays permet de rapprocher les centres de décision des citoyens et de dynamiser les régions.

Un tour d’horizon des étapes franchies permet très rapidement de se rendre compte des avancées obtenues depuis les années lointaines où le système de gouvernance était centralisé jusqu’à ce jour où il existe une plus grande autonomie des collectivités locales.

Les élections municipales, le vrai départ

L’organisation des élections municipales en 2019 a permis l’élection de nouveaux conseils municipaux, une première depuis plus de 30 ans. Ces élections, mettant en place 117 communes, ont renforcé la participation citoyenne et la représentation locale.

Dans la foulée, des programmes de formation ont été mis en place pour équiper les élus locaux et les doter de compétences nécessaires à la gestion des affaires locales.

Par-dessus tout, se trouve le financement des projets locaux. La mise en place du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) ne cessera jamais d’être saluée. Elle a permis de financer des projets d’infrastructure, de développement social et économique, stimulant ainsi l’activité dans chaque région du territoire concernée.

Des résultats obtenus

Dans la région de la Kara, le FACT 2021 a couvert toutes les 22 communes, facilitant le financement de la réalisation de 35 infrastructures communautaires comme la construction des ouvrages marchands, des bâtiments scolaires, des forages à motricité humaine, des sanitaires, une gare routière et un parc à bétail. De 2019 où le fonds a été créé jusqu’à novembre 2023, au moins 3 milliards de francs CFA ont été débloqués.

Convaincue par l’engagement du Togo à bien faire, l’Allemagne n’hésite pas à apporter des aides. L’une d’elles est la somme de 13 milliards de francs CFA accordée dernièrement pour le financement de 69 communes au cours des 4 prochaines années. Les communes ont été sélectionnées dans 3 régions pilotes que sont les Plateaux, la Centrale et la Kara.

L’enveloppe servira au financement des infrastructures socioéconomiques, au développement de la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes en matière des techniques de passation des marchés, au renforcement des capacités du personnel du FACT.

Les communes s’épanouissent

Par ailleurs, le Programme décentralisation, gouvernance locale (Prodegol), arrivé à terme en janvier 2022. Aujourd’hui, la législation est plus favorable à la décentralisation.

Entre autres succès de l’autonomisation des communes, figurent l’effectivité de la gratuité des actes de naissance dans les localités avec l’État qui leur fait une subvention compensatrice ; la demande et l’obtention du duplicata de nationalité dans les communes sans se déplacer au Palais de justice qui était l’unique service qui le délivrait, etc. Les populations mettent en œuvre leurs propres plans de développement, facilitant ainsi la vie à tous, sous l’accompagnement du gouvernement attentif à leurs préoccupations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page