Economie

Togo : reprise des activités de pêche sur le Lac Nangbéto

Au Togo, après une suspension obligatoire de trois mois de repos biologique, destinée à régénérer les ressources halieutiques, les activités de pêche reprennent sur le Lac Nangbéto. C’est ce qu’a annoncé le vendredi 15 novembre 2024 par le ministre d’État, en charge des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, Général de Brigade Damehame Yark.

Dans son communiqué, le Ministre a rappelé que la reprise des activités de pêche sur le Lac Nangbéto devra se faire dans le respect de certaines conditions. Il s’agit notamment pour les pêcheurs de l’usage d’outils comme le filet maillant ou l’épervier de mailles inférieures à deux doigts et demi, la senne de rivage, la nasse de moins de trois doigts ainsi que le bambou, est interdit. En outre, des pratiques comme l’acadja/attidja, le barré-barré, la palangre non appâtée et l’utilisation de produits toxiques sont prohibées.

Par ailleurs, le Général de Brigade Damehame Yark a précisé que « l’exercice de la pêche sur le lac est subordonné à l’obtention d’un permis délivré par la direction des pêches et de l’aquaculture ».

Pour rappel, au Togo, le secteur halieutique emploie plus de 22.000 acteurs et contribue à environ 4,5 % du PIB.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page