Economie

Le Togo sans faute dans le processus d’éligibilité du MCC

Dans sa volonté d’une gouvernance consacrée à la consolidation d’une croissance inclusive, le Togo est parvenu à faire forte impression auprès du Millennium Challenge Corporation (MCC). Les réformes entreprises ces dernières années par le pays lui permettent de bénéficier dorénavant des avantages de l’organisation américaine.

Liberté économique, bonne gouvernance et investissement dans le capital humain. Depuis 2005, ces 03 domaines d’activités prioritaires font l’objet de profondes réformes entreprises par les autorités pour relancer l’économie nationale et assurer le bien-être des populations togolaises

14 indicateurs validés

En matière de « liberté économique », le Togo a validé 07 indicateurs sur les 08 retenus à savoir l’inflation, la qualité de la régulation, la politique commerciale, le respect de l’équité du genre dans l’économie, les droits fonciers, l’accès aux crédits et les opportunités d’emploi.

S’agissant de la « bonne gouvernance », il a validé 05 indicateurs sur 06. Il s’agit des libertés civiles, le contrôle de la corruption, l’efficacité des pouvoirs publics, l’État de droit et la liberté d’information. Et ensuite dans « l’investissement dans le capital humain », le pays a validé les indicateurs que sont les dépenses dans l’éducation primaire et le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.

Éligibilité et avantages

Puisque le Togo a validé 14 indicateurs sur les 20 recommandés par le MCC, il fut sélectionné par le Conseil d’administration de l’organisation pour bénéficier du programme Seuil. À travers celui-ci, un financement de 35 millions de dollars lui a été accordé pour améliorer l’accès des populations aux services des Technologies de l’information et de la communication (Tic) et du régime foncier. L’enveloppe va permettre de stimuler la croissance économique.

Le Togo toujours en avant

Aujourd’hui, au Togo, les résultats sont au rendez-vous : un système de communication assez moderne, de l’internet haut débit à moindre coût et accessible à tous. Un nouveau Code foncier et domanial a aussi été adopté. En ce qui concerne la propriété foncière, elle est davantage sécurisée.

Pour rappel, le programme Compact est l’un des plus grands outils de financement octroyé par les États-Unis aux pays en développement. En décembre 2022, le Conseil d’administration du MCC a donné son approbation finale à l’éligibilité du Togo à ce programme avec un appui de 12 millions de dollars mis à disposition du pays en avril 2023. Ces fonds vont permettre de concevoir et de formuler des projets qui seront ensuite financés par le Compact.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page