Economie

JIF : la NVPE lutte pour la revalorisation et l’émergence du secteur de l’esthétique

Sous le parrainage du Maire de la Commune Golfe 5, Kossi Aboka et en partenariat avec l’Union des chambres régionales des métiers, l’Association Nouvelle vision des professionnels de l’esthétique (NVPE) a célébré le samedi 16 mars 2024 en différé, la Journée internationale des droits des femmes, à Lomé.

Placée sous le thème « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », cette Journée a été célébrée par l’Association Nouvelle vision des professionnels de l’esthétique (NVPE) et ses partenaires à l’IFAD Adjidogomé, à Lomé. C’était en présence du Maire de la Commune Golfe 5, Kossi Aboka, du Président de l’Union des chambres régionales des métiers, de la Présidente de la NVPE, Mme Bernice Kloutsè, des membres de l’Association, des invités de marque.

Une célébration qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec plusieurs activités telles que la communication, un défilé de make-up artistique, une exposition-vente. Elle a regroupé des esthéticiennes et esthéticiens, des experts du métier, des amateurs et apprenants du métier, les parents et autres amis.

S’agissant de la communication, les esthéticiennes, esthéticiens et les invités ont été entretenus sur des thématiques. Le premier thème « prévenir les poursuites judiciaires » a été animé par la charmante Julienne Ajavon, juriste avec la modération de la charmante Rosine K. Djaguenane qui a également assuré la visite guidée des stands.

Le second panel, « femme et esthétique » a été animé par les charmantes Solange Mamah, Félicité Equagoo et Sandra Kuegan Mensah, toutes des esthéticiennes.

Souhaitant la bienvenue à l’assistance, le Maire de la Commune Golfe 5, Kossi Aboka, a rappelé que « célébrer la femme, c’est célébrer la vie, car, c’est elle qui donne la vie ». Par ailleurs, il a félicité « nos mamans, nos sœurs qui sont des artisans. Des artisans qui font le monde. Des artisans qui donnent la forme au monde que nous avons hérités. Le monde dans lequel nous vivons ».

Au-delà, M. Aboka a remercié les femmes qui sont dans le domaine de l’esthétique. Pour lui, entre-temps, ce métier n’était pas connu de tous. « Ce métier était connu seulement par les amateurs de la beauté. Mais méconnu par le bas-peuple alors que ces hommes et ces femmes du métier de l’esthétique qui rendent l’invisible visible, l’invraisemblable vraisemblable », a-t-il témoigné.

Selon Mme Bernice Kloutsè, en voulant célébrer cette Journée de la femme, l’Association veut non seulement renforcer des capacités de ses membres mais également se faire découvrir davantage par le grand public.

Se révèrent au thème de cette célébration, elle a salué la politique du chef de l’État « qui ne ménage aucun effort dans la valorisation de la gente féminine ».

Mme Kloutsè a, au cours de la manifestation, réitéré la volonté et la disponibilité de la NVPE pour l’épanouissement pour ses membres en particulier et pour le développement des femmes en général au Togo.

Mme Bernice Kloutsè, Présidente de l’Association Nouvelle vision des professionnels de l’esthétique

Mouhamed Issa, Président de l’Union des chambres régionales des métiers a estimé que la lutte que mène Mme Bernice Kloutsè pour la revalorisation et l’émergence du secteur de l’esthétique va aboutir à une « bonne organisation de ce secteur » au Togo. « Ce secteur joue un double rôle. Le rôle d’embellir effectivement les femmes et les hommes et le rôle de contribuer à la santé publique. C’est dans ce cadre que ce qui touche à la santé publique doit être pris avec beaucoup de sérieux. Vous devez aller vers ce sens-là, pour éviter les créations des ateliers anarchiques, des ateliers que je pourrais dire, des centres, d’avant-garde de la morgue. Parce que, ces ateliers qui, effectivement, dépochent les femmes autrement, entrainement à une santé fragile de la femme », a déclaré Mouhamed Issa.

A l’occasion, il a souhaité que la Présidente de la NVPE soit aujourd’hui devant, afin de créer  un ordre au sein de leur corporation pour que « ces histoires d’ateliers anarchiques s’arrêtent ».

Pour rappel, l’Association Nouvelle vision des professionnels de l’esthétique a clôturé la célébration de la Journée internationale des droits des femmes par la présentation des membres de son Bureau Exécutif

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page