Santé

« Novembre Bleu » au Togo : Bébé Trésor a sonné l’heure de la mobilisation en faveur de la santé masculine

« Novembre Bleu » est pour les hommes, ce qu’est « Octobre rose » pour les femmes. Si beaucoup d’activités d’information et de sensibilisation entourent le mois d’Octobre qui lutte contre le cancer des seins pour les femmes, chez les hommes, Novembre Bleu qui lutte contre les cancers masculins, est entouré par un silence olympien. Si peu d’activités d’information et de sensibilisation. Peu d’engagement des organisations de la société civile, des acteurs et de la population elle-même. Pourtant, tout comme les femmes, les hommes sont aussi des êtres humains qui méritent un accès équitable à l’information et à la prévention de santé. Conscient de cette réalité, Bébé Trésor, premier média togolais, dédié à l’éducation prénatale et parentale, en collaboration avec Smart Group Togo, s’est engagé à mener au quotidien, un combat en faveur de la santé masculine. Pour ce faire, en conférence de presse le 06 novembre 2024 dans la rue, Bébé Trésor a lancé la campagne « Novembre Bleu Togo ».

Placée autour du thème « Faire de la santé masculine un combat au quotidien », la campagne  du mois de « Novembre Bleu » marquée par plusieurs activées. Il s’agit entre autres de campagnes digitales ; de sessions d’informations et de sensibilisation sur les cancers masculins ; l’initiative « Challenge Contenu Bleu » ; sensibilisation des hommes en milieu professionnel ; animations d’émissions et échanges avec les médias ; …

Selon Christelle H. Agnindom, Directrice de Publication Bébé Trésor et Coordinatrice du Projet « Novembre Bleu Togo », en initiant ce projet, son média entend, d’une part, répondre à son devoir d’ « informer, de former, de conscientiser la population ». D’autre part, il s’agit de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment « l’ODD 3, (santé et bien-être), l’ODD 5 (égalité entre les sexes), et l’ODD 10 (réduction des inégalités ».

«  Des actes discriminatoires deviennent de plus en plus récurrents avec des cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) et nous pensons que promouvoir des initiatives qui centrées directement sur les hommes, comme ce qui se fait massivement au bénéfice des femmes, pourraient réduire des frustrations et ces inégalités à divers niveaux », a déclaré la Coordinatrice du projet « Novembre Bleu ».

Christelle H. Agnindom, Directrice de Publication Bébé Trésor et Coordinatrice du Projet « Novembre Bleu Togo »

A l’occasion, elle a lancé « un appel solennel » à toutes les bonnes volontés, acteurs étatiques, professionnels de santé, structures sanitaires, organisations publiques ou privées, associations ou ONGs, aux médias, à se joindre à eux « pour relever le défi de la protection de la santé masculine ».

« Ce mois, faisons résonner le message que la santé masculine est aussi une cause prioritaire. En prenant sois de tous, nous faisons un pas vers une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de l’humanité dans toutes ses nuances », a fait savoir Christelle H. Agnindom.

Conférence de presse dans la rue

La particularité du projet « Novembre Bleu » est que la conférence de presse du lancement de sa campagne s’est tenue dans la rue.  Faute de moyens pour les initiateurs du projet ? Non. La Coordinatrice du projet rassure. « Ce n’est pas une question de ressources, bien que nos moyens soient limités », a-t-elle rassuré avant de préciser que « mais il est temps de faire entendre notre message plus haut et plus fort, et nous avons voulu frapper un grand coup en nous adressant à tous les passants, populations, décideurs, professionnels de santé et acteurs concernés ».

Pour rappel, les activités de la campagne du projet « Novembre Bleu » vont se dérouler durant tout le mois de Novembre au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page