Au Togo, la campagne de recensement biométrique de masse vient de franchir une nouvelle étape avec la formation prochaine des superviseurs et des opérateurs d’enregistrement biométrique (OPE) qui seront déployés sur le terrain.
Prévue pour débuter le 28 octobre 2024, cette formation organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), se tiendra par vagues à Lomé et dans les cinq régions du pays, jusqu’au 18 novembre.
Cette campagne de recensement biométrique s’inscrit dans le cadre du projet WURI-Togo est financé par la Banque mondiale à hauteur de 72 millions de dollars. Elle vise à doter chaque résident d’un numéro d’identification unique. Le programme est piloté par l’Agence nationale d’identification (ANID) et par l’INSEED. Des tests préalables ont été réalisés en ce sens par l’ANID quelques mois plus tôt, pour assurer la faisabilité de la plateforme technologique d’enregistrement.
En rappel, selon des annonces de l’ANID, les enregistrements de masse devraient se tenir au moins un an plus tôt, au dernier trimestre 2023.