Société

« Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme » au Togo : Des résultats au-delà des attentes

Débuté depuis octobre 2022, le projet « Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme » initié par l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT) et mis en œuvre avec l’appui technique et financier de l’organisation allemande Christian Blind Mission (CBM) a pris fin en décembre. Officiellement clôturé au cours d’un atelier le mercredi 27 décembre 2023 à Lomé sur des résultats au-delà des attentes, le projet vise à contribuer à l’amélioration de l’inclusion sociale et économique des enfants et jeunes atteints d’albinisme au Togo. Plus spécifiquement, il s’agit d’améliorer les conditions socio-éducatives, économiques et de santé des enfants et des jeunes atteints d’albinisme ainsi que de leurs familles.

Akossiwa Light Sika Hovi (à gauche) et Souradji Ouro-Yondou (à droite) à la table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

Financé à hauteur de 60 millions de francs CFA, le projet s’est réalisé en deux phases dans plusieurs préfectures du Togo. Ainsi, la première phase du projet, déroulé d’octobre 2022 à avril 2023, est exécutée à Lomé et à l’intérieur du pays, notamment dans les préfectures de Zio, Lacs, Anié, Est-Mono, Tchaoudjo, Oti et Tône. La seconde phase, déroulée de juin à décembre 2023, a été exécuté à Lomé et dans les préfectures de Kloto, Kpélé, Wawa, Ogou, Tchaoudjo, Kara Bassar et Dankpen.

Dans son exécution, le projet a permis non seulement de fournir des soins ophtalmologiques aux enfants et aux jeunes vivant avec l’albinisme, d’apporter un soutien éducatif aux élèves et étudiants, de sensibiliser les enseignants sur les besoins en éducation inclusive des apprenants vivant avec l’albinisme, de soutenir les jeunes atteints d’albinisme et les parents d’enfants atteints d’albinisme à initier ou renforcer des activités artisanales et commerciales mais aussi de sensibiliser les leaders communautaires sur les droits et besoins en inclusion des personnes atteintes d’albinisme.

Ainsi, au terme de la seconde phase de la réalisation du projet, l’ANAT s’est inscrit dans une approche de redevabilité et d’apprentissage pour vulgariser les résultats atteints et tirer les enseignements pour les actions futures. C’est dans ce cadre que s’est tenu l’atelier de clôture le mercredi 27 décembre dernier.

Par ailleurs, l’atelier organisé par l’ANAT et son partenaire CBM visait à améliorer l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme au Togo à travers l’évaluation et la vulgarisation des actions de promotion et de protection de leurs droits.

Spécifiquement, il a été question de présenter le bilan programmatique et financier de l’exécution de la phase 2 du projet « droits et bien être des personnes atteintes d’albinisme » ; d’analyser les leçons apprises, les contraintes rencontrées et les perspectives du projet.

Des acquis du projet avec des résultats au-delà des attentes

Le rapport d’activités présenté par le coordonnateur de l’ANAT, chargé de l’insertion économique et professionnelle, Eric Etsè a traité des principaux axes du projet tels que l’éducation, la santé, la société, l’économie…. A l’occasion, M. Etsè a détaillé les résultats obtenus durant cette deuxième phase.

En ce qui concerne les résultats obtenus sur le terrain, le projet a permis de faire les consultations ophtalmologiques et la confection des verres correcteurs pour 54 bénéficiaires au lieu de 50, le soutien éducatif et financier à 77 élèves et étudiants atteints d’albinisme, la formation et soutien financier aux parents de ces derniers, la sensibilisation sur les droits des personnes atteintes d’albinisme à l’endroit de divers acteurs locaux.

L’ANAT dans le cadre du projet, a mené des actions ayant contribué à atteindre « 492 inspecteurs et chefs d’établissement » dans la sensibilisation sur l’encadrement des élèves atteints d’albinisme. Pendant ce temps, « 75 personnes », à savoir « 35 jeunes » atteints d’albinisme et « 40 parents d’enfants » atteints d’albinisme ont bénéficié des programmes de soutien en activités génératrices de revenus.

Dans l’exécution du projet, l’ANAT au-delà de la sensibilisation des enseignants et chefs d’établissement sur l’encadrement des élèves atteints d’albinisme, elle a aussi offert aux élèves eux-mêmes en kits scolaires et payé des frais de scolarité pour eux afin de pouvoir avoir une bonne rentrée scolaire pour être à l’abri  afin de soucis des frais d’écolage non payés ou de fournitures scolaires non disponibles.

Satisfecit de CBM

Partenaire technique et financier du projet, « Droits et Bien-être des personnes atteintes d’albinisme », le CBM est satisfait au terme du projet, par rapport à sa gestion et aux résultats obtenus sur le terrain. C’est le sentiment exprimé par Akossiwa Light Sika Hovi, Program officer et représentante de la Directrice pays de CMB Togo, Bénin et Côte d’ivoire, à l’atelier de clôture.

« Au terme de ce projet, CBM a constaté avec satisfecit, l’atteinte des objectifs initialement prévus dans le projet. Pour nous, c’était un plaisir de voir les enfants atteints d’albinisme de pouvoir avoir accès à l’éducation, d’entrer en possession de leurs lunettes, de voir les parents qui ont des enfants atteints d’albinisme de pouvoir être formés, équipés et être soutenus sur le plan financier afin de développer les activités génératrices de revenus et de prendre soin de leurs enfants. Le plus important pour nous maintenant, c’est la durabilité des actions qui ont été réalisés sur le terrain. C’est dans cette optique que nous avions accompagné le partenaire pour la définition des dispositifs de suivi des actions qui ont été menées sur le terrain pour leur durabilité », a fait savoir Akossiwa Light Sika Hovi.

Saisissant l’occasion, la Représentante de la Directrice pays de CMB Togo, Bénin et Côte d’ivoire a exprimé sa gratitude au gouvernement à travers les ministères qui ont facilité la mise en œuvre de ce projet et l’ANAT et plaidé pour « la prise en compte des personnes atteintes d’albinisme dans les politiques de développement et également favoriser l’insertion et l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme au Togo » pour qu’ils puissent atteindre « un développement holistique dans lequel personne n’est laissée de côté ».

Convaincue que l’Union fait la force, elle a invité tous les partenaires à soutenir l’ANAT pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme pour qu’en retour, cette couche sociale puisse également contribuer au développement du Togo.

La gratitude de l’ANAT

Du côté de l’ANAT, c’est le remerciement au partenaire du projet sans oublier toutes les parties prenantes. Au-delà du remerciement, Souradji Ouro-Yondou, le Président de l’ANAT a rassuré les uns et les autres par rapport à la suite du projet.

Selon le Président, « les perspectives de ce projet sont de pouvoir toucher toutes les préfectures du Togo où sont les personnes vivant avec l’albinisme et que tous les domaines d’intervention que couvrent ce projet puisse atteindre les personnes atteintes d’albinisme, les parents, les jeunes et les enfants ».

En rappel, Christian Blind Mission est une ONG chrétienne internationale et de développement à but non lucratif. Elle œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis plus de 110 ans dans les régions les plus pauvres du monde (Afrique, Asie, Amérique Latine).

Présent au Togo depuis 1984, ses projets sont mis en œuvre dans une approche de durabilité dans diverses villes, en partenariat avec les institutions étatiques et organisations de la société civile à l’instar de l’ANAT, de la FETAPH et bien d’autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page