Au Togo, la population de Lomé en général et en particulier celui de Sagbado dans la commune Golfe 7 s’est réveillée sous le choc aux premières heures du vendredi 18 octobre 2024. Un immeuble de 5 étages s’est effondré faisant des pertes en vies humaines, des blessés et d’importants dégâts matériels. Dans un communiqué publié dans la soirée du drame, le gouvernement a donné le bilan officiel qui état de 4 blessés et 3 morts.
L’immeuble R+5 en construction au niveau du carrefour Sanol Sagbado dans la commune Golfe 7, partiellement habité, s’est effondré le vendredi 18 octobre 2024, aux environs de 5heures 30 minutes, a occasionné des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Les opérations de sauvetages menées par les services des sapeurs-pompiers, appuyés par le Génie militaire et les unités territoriales de la police et de la gendarmerie ont permis de sortir des décombres « quatre (04) personnes blessées, dont deux (02) mineurs, évacuées vers les services sanitaires appropriés ».
« Malheureusement, on dénombre trois (03) décès dont deux (02) Togolais et un (01) expatrié », a précisé le gouvernement.
Cependant, en cette circonstance douloureuse, le Gouvernement a présenté ses condoléances « les plus émues aux familles des victimes » et souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ». Par ailleurs, il a invité la population à la prudence en ces moments de fortes précipitations enregistrées ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire et principalement dans le Grand Lomé.
Face à cette situation dramatique, le gouvernement a une nouvelle fois saisi l’occasion pour insister le « respect scrupuleux de la réglementation en vigueur en matière de construction, notamment l’obligation du permis de construire avant le démarrage des travaux ».
Pour rappel, en ce qui concerne effectivement l’immeuble qui s’est effondré, en mai 2023, la Maire de la Commune Golfe 7 avait arrêté les travaux sur le chantier pour défaut du permis de construire. Malheureusement, aucune information officielle n’est communiquée sur la suite de cet arrêt du chantier et l’autorisation faite pour la poursuite des travaux. Pire, l’immeuble dont les travaux ne sont pas encore terminés est partiellement habité.
Aux dernières nouvelles, le propriétaire, un Togolais de la diaspora, est revenu au pays avec son ami, un expatrié. Malheureusement, les deux ont trouvé la mort dans l’effondrement de l’immeuble.