Education

Rentrée scolaire : plus de 5000 élèves défavorisés seront accompagnés par l’opération « Rentrée solidaire »

Initiée depuis 2010 par le gouvernement togolais afin de soutenir les apprenants défavorisés à l’entame de chaque nouvelle année scolaire, l’Opération « Rentrée Solidaire » est de retour. Pour preuve, la Ministre de l’Action sociale de la solidarité et de la Promotion de la Femme Pr. Kossiwa Zinssou-Klassou a lancé les actions vendredi 13 septembre 2024 à Tindjassi, dans la préfecture de Mô. 

En tout, au moins 5380 élèves orphelins, issus de ménages précaires ou placés en centres d’accueil, bénéficieront de kits scolaires et alimentaires, sur toute l’étendue du territoire national. L’ambition reste la même, permettre à tous les élèves de jouir de leurs droits à l’éducation, et renforcer l’inclusion sociale dans le pays, en ne laissant personne de côté.

Une initiative du gouvernement, l’opération Rentrée Scolaire intervient à la veille de chaque rentrée scolaire. Elle a pour objective de venir en aide aux élèves vulnérables, en vue de contribuer à leur offrir quelles que soient leurs conditions, la chance de jouir du droit à une éducation de qualité.

Pour la ministre de l’Action sociale, de la solidarité et de la Promotion de la Femme Pr. Kossiwa Zinsou-Klassou, « Cette assistance vient en appui aux différents programmes du gouvernement, à savoir la gratuité de l’école primaire et secondaire, les cantines scolaires, school assur et à l’atteinte de l’une des ambitions de l’Axe 1 de la Feuille de route gouvernementale 2025, qui consiste à offrir une éducation accessible au plus grand nombre et en phase avec le marché du travail », a-t-elle déclaré.

Pour cette rentrée scolaire, l’opération consiste à distribuer des kits scolaires à 5380 élèves dans les 39 préfectures du pays. Elle vise aussi à contribuer à la scolarisation, garantir l’épanouissement social, physique, psychologique, culturel et intellectuel des élèves orphelins et autres élèves issus des ménages pauvres et des centres d’accueil. Pour cette édition, outre des kits scolaires, ces enfants orphelins et vulnérables bénéficient aussi de kits alimentaires. Ces deux kits sont composés respectivement de sac d’écolier, des cahiers, des stylos, des gommes, des crayons et ensembles géométriques ; de maïs, de riz, d’huile, de tomate et de sardines. Estimée à 29.590.200 F, l’initiative en appelle à la solidarité nationale en faveur des enfants démunis au Togo et permet à plusieurs milliers d’enfants défavorisés d’être épanouis. Elle donne aussi l’opportunité à chaque acteur de contribuer à la protection de ces couches vulnérables.

Rappelons que depuis le lancement de cette initiative sociale, plus de 80 000 élèves démunis, recensés dans les 39 préfectures, ont été soutenus par le gouvernement et ses partenaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page