Au Togo, la question de la couverture maladie universelle de la population tient à cœur aux dirigeants ainsi que l’assurance. Particulièrement les acteurs sportifs et des loisirs. Ainsi, les acteurs du sport et des loisirs disposent désormais d’une assurance de protection. La preuve, le ministère des Sports et des Loisirs a annoncé en fin de semaine dernière, la souscription d’une police d’assurance de responsabilité civile et d’un contrat d’assurance individuelle accident, applicable à toutes les fédérations et associations agréées, ainsi qu’aux clubs et athlètes licenciés.
Selon l’autorité, cette initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles règles d’organisation et de promotion des activités sportives dans le pays. « Valable un an et renouvelable, cette assurance dont le montant de souscription n’est pas encore dévoilé, vise à améliorer la gouvernance du secteur ainsi que les conditions de vie des sportifs et acteurs de loisirs, longtemps dépourvus de couverture sociale », d’après les informations.
En outre, la mesure devrait également accélérer la professionnalisation des activités sportives au Togo, en soutenant l’essor d’une industrie du sport capable de structurer l’économie sportive nationale, conformément à la feuille de route 2020-2025 du gouvernement.
Pour rappel, dans cette optique, déjà en 2022, le Togo a créé le Fonds national pour le développement du sport (FONADES) afin de favoriser cette dynamique et renforcer le secteur.