Au Togo, les deux universités publiques s’engagent pour la mobilité étudiante. Ainsi, désormais, les étudiants des universités de Lomé et de Kara bénéficient d’une possibilité de mobilité entre les deux établissements dès la rentrée universitaire 2024-2025. Déjà à la fin du mois dernier, les deux institutions d’enseignement supérieur ont conclu un accord permettant aux étudiants de licence d’effectuer une partie de leur cursus dans l’une ou l’autre université.
Dans la pratique, les étudiants régulièrement inscrits en parcours de licence auront la possibilité de poursuivre et/ou de finaliser leurs études dans l’université partenaire. Toutefois, renseigne-t-on, « cette mobilité n’est accessible qu’après la validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement (UE) des deux premiers semestres ». Aussi, précisent les deux entités, « cette option ne pourra être utilisée qu’une seule fois durant le cycle de licence » et la durée de cette mobilité est fixée à deux années académiques, soit quatre semestres au total.
Cette initiative, indique-t-on, devrait offrir une plus grande flexibilité aux étudiants, tout en leur permettant de diversifier leur parcours académique. Cela devrait également leur offrir une opportunité de découvrir de nouvelles approches pédagogiques et de s’ouvrir à un environnement universitaire différent, tout en restant dans le cadre du système éducatif national.
Par ailleurs, pour assurer la réussite de ce programme de mobilité, les deux temples de savoir ont harmonisé plusieurs aspects de leurs cursus respectifs. Il s’agit notamment de l’unification des syllabus et des maquettes des formations pour garantir une cohérence pédagogique entre les deux établissements.
Toujours dans le cadre de cette initiative, la mutualisation des compétences académiques a été validée, pour amener les enseignants des deux universités à collaborer plus étroitement.
Selon les informations, une autre innovation prévue dans le cadre de cette mobilité est l’ « adoption d’un logiciel commun pour la gestion des inscriptions et de la scolarité des étudiants. Cet outil vise à simplifier les démarches administratives et à fluidifier les échanges entre les deux universités ».
Selon Prof. Komlan Batawila, 1ᵉʳ Vice-président de l’Université de Lomé, cette initiative permettra d’assurer l’équivalence et la reconnaissance des diplômes entre les deux institutions, en conformité avec la volonté des autorités du pays de mutualiser les ressources au niveau des universités publiques du Togo.