L’usage des téléphones portables sera formellement interdit aux élèves des établissements scolaires publics et privés dès la rentrée prochaine, qui commence le 16 septembre 2024 au Togo. Cette décision a été prise à travers une note interministérielle le jeudi 5 septembre dernier, par Prof. Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire et secondaire, et Isaac Tsiakpé, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Dans son application, cette nouvelle disposition prévoit des sanctions à l’encontre des contrevenants. Concrètement, tout élève surpris en train de manipuler volontairement un téléphone dans l’enceinte d’un établissement scolaire, que ce soit de manière bruyante ou silencieuse, se verra confisquer l’appareil sans possibilité de restitution.
Cependant, a précisé les membres du gouvernement, des exceptions à cette règle sont prévues. Ainsi, l’usage du téléphone portable est toléré dans des situations d’urgence nécessitant l’alerte des secours ou de personnes pouvant fournir une assistance.
Aussi, il est autorisé dans le cadre d’activités pédagogiques ou éducatives faisant appel aux outils numériques, à condition que ces activités soient supervisées directement par un membre du personnel scolaire.
En outre, les autorités éducatives interdisent formellement à tout élève de créer, publier, diffuser ou partager sur les réseaux sociaux, des contenus jugés indécents, portant atteinte à l’honneur et à la dignité, ou pouvant nuire à l’image de l’établissement. Cette mesure intervient en réponse à la baisse notable des performances scolaires enregistrée au cours de l’année 2023-2024.
Avec togofirst