Politique

Prétendue disparition de Paul Missiagbéto : le MPDD réaffirme que « personne ne persécute Monsieur Missiagbéto »

Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) était face à la presse ce lundi 26 août 2024 à son siège à Lomé pour parler des sujets d’actualités concernant le parti. Six (06) points étaient inscrits à l’ordre du jour dont celui relatif à la prétendue disparition de Paul Missiagbéto, conseiller spécial du feu président Agbéyomé Kodjo, chargé des affaires politiques et de la formation civique.

Selon le bureau politique du MPDD dont l’intérim est dirigé par Jonas Komlan Siliadin, il leur  a été rapporté que certaines informations circulent concernant « une disparition de Monsieur Paul Missiagbéto ». Mais sur la base des informations à leur disposition, la moto de Paul Missiagbéto a été « retrouvée garée dans une maison à Tokpli, à la frontière sud-est du Togo ». Fort de ce constat, ils ont des raisons de croire qu’ « il se trouve actuellement dans un pays voisin d’où il entend continuer sa campagne de dénigrement contre le MPDD ». A l’occasion, le bureau politique a tenu « à réaffirmer que ni à titre personnel, ni au niveau du parti, personne ne persécute Monsieur Missiagbéto ». « Nous sommes résolument engagés à suivre les principes de respect et de tolérance, et nous ne cédons pas à des actes de persécution ou de harcèlement. Tout cela relève de manœuvres dont seuls les auteurs connaissent la justification », a précisé M. Siliadin, Président intérimaire du parti.

Démission de Paul Missiagbeto du MPDD

Le 30 juillet 2024, tout comme les citoyens Lambda, les responsables du MPDD ont appris par les médias la démission de Paul Missiagbéto de son poste au sein du MPDD, tout en maintenant sa participation à la DMK. Contrairement aux procédures habituelles, « il ne nous a pas informés préalablement ni expliqué les raisons de son départ », ont-ils déploré. Cependant, ils ont abordé le sujet lors de leur réunion du bureau politique du 5 août, où ils avaient décidé d’accepter sa démission et de respecter son choix. Pour joindre l’acte à la parole, le 6 août, M. Missiagbéto a déposé une copie de la lettre au siège du parti, à l’attention du Président par intérim. « Nous regrettons le manque de communication directe de sa part, ce qui aurait pu permettre une meilleure gestion de cette transition », a déclaré le bureau politique.

Réaction du parti à la démission de Paul Missiagbéto

En réponse à la lettre ouverte de démission du désormais ancien membre du MPDD,  le bureau politique a « relevé plusieurs anomalies, notamment l’utilisation de l’entête de la DMK et sa signature en tant que coordinateur de la DMK ». Néanmoins, a affirmé le président intérimaire, « nous avons accepté sa démission. Nous l’avons remercié pour son engagement passé en faveur du parti et exprimé notre souhait de collaborer de nouveau dans le futur ». Face à la situation et surtout qu’étant démissionnaire du parti, le bureau politique a demandé à M. Missiagbéto, « par voie d’huissier, de libérer le bureau et le garage qu’il occupait au siège du MPDD ». Par ailleurs, Jonas Komlan Siliadin a a précisé que compte tenu « de la campagne de dénigrement et des déclarations mensongères qu’il orchestre, nous avons jugé nécessaire de clarifier notre position et de rétablir la vérité ».

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page