
Au Togo, le nouveau Programme d’Investissement Public (PIP) pour la période 2026-2028 est lancé. Officiellement enclenchée le 30 janvier 2025 à Lomé, l’initiative vise à optimiser l’efficacité des investissements publics et à aligner les projets stratégiques sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les objectifs de développement durable.
Le lancement du PIP 2026-2028 a réuni des Conseillers du Président de la République, des Directeurs de Cabinet et Secrétaires Généraux des ministères, ainsi que des acteurs du secteur public et financier. Dans son intervention au cours de la cérémonie, Edjéou Essohanam, Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, a mis en avant les réformes profondes du système de programmation et de gestion des investissements publics.
En ce qui concerne les réformes, elles reposent notamment sur des critères stricts de sélection et de hiérarchisation des projets pour garantir leur pertinence et leur adéquation avec les contraintes budgétaires. Actuellement, dans un contexte mondial marqué par des crises économiques et des défis budgétaires, l’État togolais ambitionne de rationaliser les dépenses publiques tout en maximisant leur impact.
Selon les informations, le PIP 2026-2028 repose sur « un processus de collecte, d’évaluation et de validation rigoureux ». Ainsi, renseigne-t-on, les ministères et institutions publiques « devront soumettre d’ici au 10 février 2025, des rapports de faisabilité, des fiches projets détaillées et des conventions de financement.
Par ailleurs, « avec son engagement envers le Fonds Monétaire International (FMI) pour le respect du déficit budgétaire de 3 % du PIB, le Togo entend prioriser les actions à fort impact sur les populations », rassure-t-on.
Pour rappel, pour la loi de finances 2025, l’État prévoit de consacrer quelque « 540 milliards FCFA aux projets d’investissements ».
Il faut préciser que le « processus d’élaboration du PIP 2026-2028 s’étalera jusqu’en mars 2025 ».