Culture

Dunenyo Zã : la 6ème édition célébrée autour de l’identité culturelle, de la dignité de la femme et de la jeunesse

C’est dans une liesse populaire que les communautés Aflao, Agoè-Nyivé et Bè du Grand Lomé ont célébré le samedi 17 août 2024,  l’apothéose de leur fête traditionnelle Dunenyo Zã. Les festivités de la 6ème édition de cette fête traditionnelle, organisées au Stade d’Agoè-Nyivé, se sont déroulées en présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Yawa Kouigan, représentant le chef de l’Etat.

Placée autour du thème « l’identité culturelle, la dignité de la femme et de la jeunesse », la sixième édition de la célébration de Dunenyo Za a été l’occasion pour les natifs des trois communautés non seulement de retourner à leurs sources mais aussi et surtout  de se retrouver et de réfléchir ensemble aux grands défis qui se posent à eux.

Selon le Ministre de la communication et des médias, Yawa Kouigan, en faisant de la femme et des jeunes des acteurs clés de développement à la base, les natifs du Grand Lomé montrent bien à quel point il est important que les sources de l’identité culturelle continuent d’irriguer les fondamentaux de la dignité humaine que « nous devons conserver, protéger, cultiver et transmettre aux générations futures ».

Pour la porte-parole du gouvernement, ces valeurs culturelles constituent « une source intarissable contribuant à l’atteinte des nobles objectifs inscrits dans le thème de cette célébration ».

A l’occasion, elle revenue sur l’importance de cette célébration, dans un contexte de la valorisation du patrimoine culturel national et de consolidation du vivre-ensemble.

 « A l’heure où la généralisation des technologies de l’information et de la communication soumet notre jeunesse à une constante pression due aux influences extérieures, nous devons, plus que jamais, maintenir le lien avec nos valeurs originelles et nous recentrer sur les repères essentiels de nos sociétés ancestrales. Nous devons d’abord compter sur nos propres forces pour construire un modèle de développement durable », a déclaré le Ministre.

Par ailleurs, Yawa Kouigan a rappelé que le Grand Lomé regorge de « potentialités culturelles et touristiques qui doivent être exploitées avec responsabilité et efficience pour le bien-être de nos populations ».

Pour rappel, Dunenyo Zã est une initiative des chefs traditionnels des trois communautés originaires du Grand Lomé, notamment les Aflao, Agoè-Nyivé et Bè. Elle est célébrée d’une manière rotative dans les différentes communautés. La première édition a été célébrée en 2017.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page