La Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a un nouveau président. Il s’agit du Dr José Kwassi Syménouh, élu à la présidence de l’Institution lors d’une élection organisée ce vendredi 16 août 2024 à Lomé suite à un long processus conduit par la présidente de la délégation spéciale consulaire, Nathalie Bitho. Ainsi, M. Syménouh succède à Germain Mèba et dirigera l’institution au cours des 04 prochaines années. Après son élection, le nouveau président entend transformer l’institution en un acteur majeur du développement économique du pays.
Deux candidats en lice pour l’élection à la tête de la CCI-Togo, l’issue des élections, c’est Dr José Kwassi Syménouh qui a été élu par les membres de l’Assemblée générale consulaire avec 43 voix contre 31 pour son adversaire, Patrick Magnon.
Une fois élu, le nouveau président a exprimé sa volonté de lutter contre la concurrence déloyale et de soutenir le secteur agricole.
« Nous avons des choses à faire chez nous. Au lieu d’importer des marchandises, il faut réduire la dépendance aux importations et travailler sur le renforcement du secteur agricole », a déclaré M. Syménouh.
Qui est José Kwassi Syménouh ?
Docteur en droit maritime et des transports, diplômé de l’Institut des assurances d’Aix-en-Provence, José Kwassi Syménouh est actuellement le PDG de la compagnie d’assurance La Protectrice. En dehors de cette compagnie d’assurance, il est aussi le fondateur de l’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI), une Université privée, sise à Lomé.
En outre, l’homme d’affaires a présidé les courtiers d’assurances du Togo (FETAC).
Par ailleurs, Président d’honneur de l’association des Grandes entreprises du Togo (AGET), Dr José Kwassi Syménouh a été conseiller économique et financier du Conseil national du patronat (CNP), entre autres.
Pour rappel, le nouveau président de la CCI-Togo est Officier de l’Ordre du Mono en 2008.