Economie

Incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé: le FNFI a déjà décaissé plus de 80 millions de FCFA aux victimes

Le marché d’Agoè-Assiyéyé a été ravagé par un incendie dans la nuit du 21 décembre 2023 avec d’importants dégâts matériels. Suite à ce drame, le gouvernement togolais avait décrété la mise en œuvre des mesures d’accompagnement financier dans le but de dédommager les victimes.

C’est cette perspective, une rencontre a eu lieu le lundi 05 août 2024 entre les parties prenantes, la Direction du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), les représentants de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD), ainsi que des représentantes des sinistrés de l’incendie. L’objectif de cette rencontre est de faire le point de la mise en œuvre du mécanisme d’indemnisation mis en place par le gouvernement.

« Dans l’ensemble, le processus se déroule bien. Nous avons déjà décaissé plus de 80 millions pour indemniser 300 sinistrés sur la liste officielle des 841 sinistrés recensés. Il est important de noter qu’au total, 26 institutions de systèmes financiers décentralisés (SFD) ont déclaré 1 599 crédits suite à cet incident, et nous avons pu identifier 1 054 crédits pour les 841 sinistrés figurant sur la liste officielle des victimes. Les autres seront indemnisés dans les prochains jours, bien que 545 crédits n’aient pas été retrouvés sur la liste officielle », a souligné le Directeur général du FNFI, N’Dassim Songaï.

Ainsi, cette rencontre a permis de mettre l’accent sur ces 545 crédits non retrouvés afin de pouvoir satisfaire les sinistrés concernés.

Par ailleurs, à l’issue des discussions, il a été demandé aux responsables des associations du marché et à la mairie d’Agoè-Nyivé 1 de mettre à jour la liste officielle, en se basant sur les informations disponibles à leur niveau.

« Nous espérons que le cas de nos camarades ayant également contracté des prêts, mais n’étant pas inscrits sur la liste officielle, sera rapidement pris en compte afin qu’ils puissent bénéficier des allègements accordés par le gouvernement », a fait savoir de son côté, Aguzé Akossiwa, présidente des associations du marché d’Agoè-Nyivé Assiyéyé.

Toutefois, au cours de la réunion,  il a été relevé que certaines institutions de systèmes financiers décentralisés, notamment des « microfinance », étaient réticentes à accorder les facilités financières décrétées à cet incident.
Pour résoudre ce problème, il est promis une intervention qui sera également faite à cet effet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page