
Finies les files d’attentes, les pertes de dossiers et du temps pour les artisans lors des inscriptions pour l’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) et la demande de diplôme de fin d’apprentissage au Togo. Tout le processus se fera désormais en ligne. Le gouvernement vient d’apporter une innovation majeure au secteur de l’artisanat avec le lancement officiel de la plateforme de digitalisation de l’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA). C’est le Ministre l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Issac Tchiakpé qui a présidé la cérémonie du lancement officiel des services digitalisés de l’artisanat et de la formation professionnelle ce mardi 25 mars 2025, au CETEF Togo 2000, à Lomé, en présence des acteurs de l’artisanat et autres.

Au Togo, la feuille de route gouvernementale 2020-2025 a placé le numérique et la digitalisation au cœur de la stratégie de développement économique, ambitionnant de faire au pays une référence régionale en matière de digital. Mais pour y parvenir, l’Exécutif devrait mettre en œuvre des projets prioritaires dont le P25 relatif à la digitalisation des principaux services publics.
Conscients de cette réalité, le Ministère du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale et celui de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont entrepris en 2024, la digitalisation de l’artisanat, notamment la délivrance du diplôme du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) et l’inscription des candidats à l’examen dudit certificat.
En effet, la délivrance du CFA rencontre depuis quelques années au Togo, des difficultés dues au nombre de plus en plus croissant des candidats d’une part et à la lenteur observée dans les procédures traditionnelles de production des diplômes d’autre part.
La plateforme de digitalisation de l’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) vient faciliter la procédure aux artisans. Il s’agit notamment de la délivrance du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) et de l’inscription à l’examen dudit Certificat, un projet innovant et stratégique qui permettra au gouvernement selon le Ministre Issac Tchiakpé, « de répondre aux défis présents et d’assurer un service public plus sûr, plus rapide, et plus accessible à tous les artisans ».
C’est un sentiment de joie qui anime le Président de l’Union des Chambres régionales des Métiers du Togo (UCRM Togo), Issa Mohamed avec l’opérationnalisation de la plateforme de digitalisation de l’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA). « C’est un sentiment de joie qui m’anime. On nous a fait une démonstration de la plateforme digitalisée pour l’inscription à l’examen et l’obtention de diplôme. Cette plateforme qui facilite énormément la tâche à l’artisan. C’est vraiment un acquis très sérieux pour nous les artisans », a-t-il exprimé.
Mais avec cette nouvelle procédure de digitalisation, la Direction des examens, concours et certification sera en mesure de délivrer l’ensemble des diplômes d’une session d’examen dans un délai de six (06) mois après la proclamation des résultats.
Selon le Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la mise en œuvre de cette procédure aura un réel impact sur les jeunes artisans qui généralement espérant entrer en possession de leur diplôme pour leur complète insertion professionnelle.
Par ailleurs, pour la session de l’examen CFA 2025, les inscriptions se feront en ligne ou par dépôt physique aux endroits habituels. « Cette transition nous permettra d’amorcer avec souplesse l’inscription exclusivement en ligne à partir de la session 2026 », a précisé le Ministre.
A l’occasion, le Ministre Tchiakpé a convié tous les acteurs à une bonne utilisation de ce dispositif innovant qui devrait en principe faciliter les différents processus d’inscription des candidats, d’acheminement et de traitement des dossiers, de manipulation des recettes encaissées, de fiabilisation des listes des candidats, de production et de sécurisation des diplômes, de leur délivrance, de la vérification de leur authenticité etc. « Nos deux départements s’engagent ici à suivre de près sa mise en œuvre », a-t-il rassuré.
Les avantages attendus du dispositif numérique
Les avantages attendus de cette plateforme digitale sont nombreux. Il s’agit entre autres du gain de temps et l’efficacité dans le traitement des dossiers, la réduction des démarches administratives, la sécurisation et l’authenticité renforcées avec l’introduction des QR codes sur les nouveaux formats de diplômes.

Par ailleurs, au cours de la cérémonie, une présentation du processus d’obtention des services digitalisés au profit des artisans a été faite par l’équipe de Togo Digital suivie de la remise symbolique des diplômes CFA aux récipiendaires de 2024.




