Société

Des partenaires font une aide humanitaire forte et salvatrice au Togo

Le Togo, pays de la sous-région de plus en plus engagé pour le bien-être de ses 8 millions d’habitants, se distingue par une aide humanitaire renforcée et des efforts soutenus pour garantir la sécurité alimentaire de sa population. Cet état de choses donne aux citoyens un très fort sentiment d’appartenance, car ils se sentent soutenus, intégrés à la société, avec des chances de développement économique accrues.

Grâce aux initiatives stratégiques décuplées par le gouvernement, sur demande du chef de l’État Faure Gnassingbé, ainsi qu’à des interventions des organisations internationales, le Togo pousse loin de ses frontières la pauvreté, la vulnérabilité et la malnutrition.

Aujourd’hui, face à chaque situation où le besoin se fait ressentir, des programmes sont rapidement enclenchés et englobent la distribution de semences certifiées et d’intrants agricoles aux producteurs locaux pour assurer un approvisionnement stable, l’offre des denrées alimentaires, l’accueil des ménages sinistrés, la distribution des non vivres, etc.

De l’aide aux inondés

Sur ce chantier, les actions sont nombreuses. Elles illustrent l’engagement du pays à améliorer le bien-être des citoyens tout en assurant une croissance économique inclusive et durable.

Depuis le mois de mars 2024, le bilan effectué dans le courant du mois de juillet 2024 indique que plus de 2 700 ménages et 14 000 personnes qui ont été touchés par les inondations et l’insécurité alimentaire ont eu droit à une aide humanitaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

L’aide a démarré en mars et est prévue pour durer 6 mois. Plus de 80 % des activités programmées ont été exécutées à l’heure de faire le point.

L’opération est menée à travers des partenaires comme la très active Agence nationale de protection civile (ANPC) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’assistance couvre un grand nombre de localités dans le centre et le nord du pays. Selon les responsables en charge de son exécution, plus de 435 millions de francs CFA en tout ont été alloués pour soutenir les victimes des inondations et au moins 211 millions de francs CFA sont décaissés pour le soutien alimentaire et nutritionnel.

L’année 2023 a été aussi marquée par des fortes actions

Au cours de l’année écoulée, la protection civile a été solidifiée, avec des impacts sur les bénéficiaires. Le président de la République a ordonné que 4 500 personnes, provenant de 26 localités des communes Lacs 2, Bas-Mono 1 et Bas-Mono 2, bénéficient d’une assistance d’urgence à la suite des crues du fleuve Mono en novembre 2023 à Avévé.

Une action inscrite dans le Programme d’urgence de solidarité aux populations sinistrées et du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), tous les deux initiés par le chef de l’État pour soutenir les populations les plus durement touchées par les catastrophes.

L’ANPC, bras opérationnel du gouvernement en la matière, a apporté une aide humanitaire à 1 140 ménages du Grand Lomé, suite aux inondations du 12 juillet 2023. Elle a distribué des kits alimentaires, des couvertures, des vêtements, des produits d’hygiène. Aujourd’hui, le nombre de personnes touchées par les actions humanitaires se compte en plusieurs dizaines de milliers, incluant hommes, femmes et enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page