A LA UNESociété

Prévision météo de la saison des pluies : une « très belle saison » s’annonce au Nord Togo

 » On aura une très belle saison au niveau de la zone climatique Nord Togo », selon Dr Latifou ISSAOU, le directeur général de l’agence nationale de la météorologie (ANAMET) au Togo. Il tire cette conclusion de la prévision météorologique de la saison des pluies au Nord Togo rendue publique ce mercredi 14 mai 2025, au siège de l’Anamet, à Lomé, en présence des professionnels des médias.

Cette prévision est repartie en trois (03) parties suivie des conseils.
Ainsi, sur le plan cumuls pluviométriques, sur la période couvrant les mois de juin, juillet et août, la prévision annonce qu' » une situation normale à excédentaire est prévue dans les Savanes alors qu’il est attendu dans la Kara et la Centrale des pluies excédentaires ». Mais durant les mois de juillet, août et septembre, au Nord Togo,  » une situation excédentaire à normale est prévue dans toute la zone Nord ».

Pour le Directeur général de l’Anamet, par rapport à ce cumul,  » on aura une très belle saison au niveau de la grande zone climatique Nord ».

Sur le plan Agro météorologique, la prévision annonce  » un démarrage précoce à normal à l’exception de l’extrême nord du pays où un début tardif à normal est attendu ».

En d’autres termes, cette année, la saison va démarrer » beaucoup plus tôt pour l’ensemble de la zone climatique Nord, mais c’est l’extrême Nord, c’est à dire vers le nord de la région des savanes qu’on va enregistrer un démarrage un peu tardif.
Sur la même période, sont attendues dans toute la zone Nord, « les dates de fin de saison agricole tardives à normales ».

Par ailleurs, la prévision révèle que sont aussi prévues, les séquences sèches longues à normale en début que vers la fin de la saison.

Sur ce point, le DG de l’Anamet a conseillé les populations rurales de se diriger vers les conseillers agricoles par rapport au choix de leurs variétés semencières afin de pouvoir essayer d’optimiser leur rendement.

Sur le plan hydrologique, Dr Latifou ISSAOU a précisé qu’il est attendu une situation excédentaire dans le bassin de l’Oti. Par contre, au niveau du bassin u Mono supérieur,  » il est prévu une situation déficitaire ».

Contrairement à l’année dernière, Dr ISSAOU a rassuré que la zone Nord va enregistrer une  » très bonne saison cette année « .

Conseils
Comme chaque saison, cette saison encore, l’Anamet donne des conseils aux populations et aux agriculteurs.

Ainsi aux agriculteurs, ils conseillé d’utiliser  » prioritèrement les espèces et variétés de cultures améliorées, adaptées, de cycle court et à hauts rendements »; aux populations d' » éviter l’occupation des zones inondables, pour les habitations, les cultures et l’élevage » et  » veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydroélectriques et des aménagements hydro agricoles ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page