L’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la démocratie et l’État de droit au Togo (ACOSC-DED) a fait parler son cœur aux couches vulnérables à Lomé. Le lundi 29 juillet 2024, l’organisation de la Société civile a fait don de vivres et non-vivres d’une valeur de quinze millions sept cents quatre-vingt-cinq mille francs ( 15 785 000 FCFA) à deux orphelinats et une pouponnière à Lomé. Il s’agit de l’orphelinat Mother Charity, l’orphelinat la Solution et, la pouponnière Sainte Claire de Lomé Tokoin. Le but de ce geste salvateur est d’amenuiser leurs inquiétudes par rapport à la rentrée scolaire prochaine et aussi, leurs petits besoins quotidiens.
Dans le détail, le don est composé de vivres entre autres, le maïs, le riz, l’huile, les boîtes de conserves, des pâtes alimentaires etc. Pour ce qui concerne les non-vivres, il s’agit des rouleaux de kaki, des vêtements, couches, des savons de toilette et de lessive bref de quoi leur donner de la joie et dissiper leurs inquiétudes.
« Nous sommes une quinzaine d’associations regroupées au sein de l’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la démocratie et l’État de droit au Togo (ACOSC – DED). Selon nos moyens, nous nous sommes attelés à donner satisfaction à ces trois (3) orphelinats pour le moment », a laissé entendre Christine Messan-Atoyene, coordinatrice de l’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la démocratie et l’État de droit au Togo (ACOSC – DED).
« Le gouvernement a élaboré une feuille de route qui a pris en compte les aspects du développement durable auquel nous aspirons tous en tant que citoyens. Une feuille de route qui ne laisse pas sur le carreau les couches sociales, elle a pris également en compte l’enfance la faisant une part belle. Pour cela, le gouvernement à lui seul ne peut pas exécuter cette feuille de route, a besoin de la société civile qui, permanant est en contact avec la population et constitue un pont entre le gouvernement et la population. Aussi, bientôt la rentrée, alors nous avons pensé à ces enfants qui se retrouvent sans père ni mère et qui ont trouvé refuge dans des orphelinats », a indiqué Christine Messan-Atoyene, coordinatrice de l’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la démocratie et l’État de droit au Togo (ACOSC – DED).
Ce geste a été unanimement salué par les responsables desdits orphelinats.
« C’est un très grand jour pour nous et nous sommes animés d’une grande joie ici à la pouponnière parce que nous venons de recevoir des dons de l’ACOSC – DED qui vont nous aider à prendre en charge les enfants abandonnés et les orphelins. Nous sommes très heureux de ce geste. Depuis 65 ans que notre pouponnière existe, elle ne vit que des dons des bonnes volontés. Alors, ce don que nous venons de recevoir va vraiment nous aider à subvenir aux besoins des enfants », a déclaré Soeur Julie – Amour Agboli, Directrice de la pouponnière Sainte Claire Lomé.
« Je m’apprêtais à commander des couches mais la providence a fait que l’ACOSC – DED est arrivée avec des couches. Je tiens sincèrement à les remercier. C’est aussi une invitation à toutes les personnes de bonne volonté d’aider les structures qui s’occupent des enfants pour que ces derniers grandissent dans de bonnes conditions », a-t-elle fait savoir.
La pouponnière Sainte Claire accueille les orphelins de mère à la naissance et les enfants abandonnés.
« Les abandonnés restent chez nous de 0 à 3 ans jusqu’à l’adoption et les orphelins de mère à la naissance sont apportés par la famille juste pour un séjour de 8 mois avant la réinsertion avec toujours un œil de la pouponnière. Actuellement ils sont au total au nombre de 42 », a expliqué Sœur Julie – Amour Agboli.
Pour sa part, Mawussi Célestin, fondateur de l’orphelinat la Solution, tout en remerciant les donateurs comptent vider la rue. Que DIEU bénisse abondamment les donateurs de l’ACOSC – DED pour ce grand geste de générosité.
Selon les responsables de l’ACOSC – DEDE, dans toutes les précautions, il y a des urgences voire des priorités.
« Nous avons fait le tour et nous avons choisi la nécessité dans les nécessiteux c’est ce qui explique le choix de ces trois structures d’accueil des enfants à savoir Mother Charity, la Solution, la pouponnière Sainte Claire Lomé Tokoin des Sœurs qui accueille les enfants de 0 à 3 ans ».