Economie

Togo : Kayi MIVEDOR-SAMBIANI à la découverte de l’usine « Cajou du Centre » à Sokodé

Profitant de son séjour au Nord du pays dans le cadre des luttes traditionnelles Evala, dans la Kozah, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale s’est rendue le mercredi 17 juillet 2024, à « Cajou du Centre », une usine de transformation de l’anacarde, située dans le village de Sagbadai, à la sortie ouest de la ville de Sokodé, sur la route de Bassar.

Cette visite a été l’occasion la ministre de découvrir l’environnement et la chaîne de production de cette industrie. Elle a échangé avec les premiers responsables sur les conditions de travail, les défis en termes de matières premières et de débouchés, les perspectives d’amélioration de sa performance ainsi que sa contribution aux initiatives du Gouvernement en vue d’un développement socio-économique inclusif et durable.

« L’usine Cajou du centre, est l’une des premières usines dans la région et utilise pratiquement 250 femmes. C’est un exemple assez extraordinaire et palpable de la politique du Chef de l’État de promouvoir la transformation agricole sur place pour avoir plus de valeurs ajoutées », a souligné Kayi MIVEDOR-SAMBIANI.

« L’anacarde qui est produite ici est cultivée au Togo, transformée dans cette usine, et exportée essentiellement vers l’Europe, ce qui fait une signature pour le Togo, une signature spéciale pour la région Centrale », a-t-elle ajouté.

Ibrahim KANGAYE, Manager Principal de Cajou du Centre, s’est réjoui des avancées notables enregistrés ces dernières années par le Togo en termes de développement industriel, fruit de la volonté du Chef de l’État de créer et de maintenir un écosystème dynamique et viable au profit de l’économie nationale en général et des opérateurs économiques en particulier. Il a indiqué que « la production de noix de cajou du centre est certifiée biologique par ECOCERT S.A depuis 2019 » et que « l’usine de transformation de noix de cajou en amandes de cajou, est dotée d’une capacité de transformation de 9 000 tonnes de noix brutes en 1 800 tonnes d’amandes de cajou par an ».

Le Complexe agroindustriel « Cajou du Centre » est créé le 20 janvier 2015 et bénéficie des avantages de l’AGOA avec des facilités d’exportation vers les USA et l’UE.

Notons que la Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale et sa délégation étaient accompagnées du Préfet de Tchaoudjo et du 1er adjoint au maire de la commune Tchaoudjo 1.

Avec commerce.gouv.tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page