Politique

Vème République au Togo : La CEDEAO a pris acte de l’adoption d’une nouvelle constitution

Au Togo, l’Assemblée nationale a adopté le 19 avril 2024, une nouvelle constitution conduisant le pays dans la Vème République avec un régime parlementaire. Au 65ème Sommet ordinaire de la CEDEAO le dimanche 07 juillet à Abuja au Nigeria, la Conférence des chefs d’Etat et du gouvernement a pris acte  de l’adoption d’une nouvelle Constitution par l’Assemblée nationale. Cette loi fondamentale a été promulguée le 06 mai dernier par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Au-delà, dans son communiqué sanctionnant les travaux, la Conférence a aussi félicité le gouvernement et le peuple togolais pour « le bon déroulement des élections législatives et régionales » du lundi 29 avril dernier. Par ailleurs, la Conférence des chefs d’Etats et du gouvernement a encouragé les autorités et les parties prenantes à ce processus électoral à continuer « à privilégier le dialogue en faveur de la cohésion sociale et de l’unité nationale ».

En rappel, lors des travaux, l’Institution sous-régionale est revenue sur les probables conséquences de la sortie des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Mali et le  Niger de ses rangs. Face à cette situation au lendemain incertain pour la sous-région, la CEDEAO a désigné les présidents togolais Faure Essozimna Gnassingbé et sénégalais Bassirou Diomaye Faye comme facilitateurs auprès de l’AES. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page