Pour la première fois dans son histoire politique, le Togo organise des élections sénatoriales le 15 février 2025. Ainsi, dans le cadre de ce scrutin historique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un communiqué en date du jeudi 09 janvier, a annoncé la publication de la liste provisoire des candidats acceptés.
Conformément aux dispositions des articles 173 et 174 du code électoral, la CENI, dans le communiqué, a porté à la connaissance des partis politiques, des regroupements de partis politiques et des candidats indépendants que la liste provisoire des candidatures acceptées pour l’élection des sénateurs du 15 février 2025 sera publiée au siège de l’Institution ce « vendredi 10 janvier 2025 à partir de 15 heures ».
En cas de contestation, a souligné le Président de la CENI, Dago YABRE, le candidat « se pourvoit immédiatement devant la Cour constitutionnelle qui rend sa décision dans les soixante-douze (72) heures ».
Par ailleurs, dans les quarante-huit (48) heures qui suivent l’acceptation de la candidature par la CENI, le candidat verse au Trésor public, « un cautionnement de trois mille (300.000) FCFA pour les candidats de sexe masculin et de cent mille (100.000) FCFA pour les candidats de sexe féminin ».
Selon M. YABRE, un récépissé définitif est délivré au candidat par la CENI sur présentation de la quittance de paiement du cautionnement.
« Le défaut de versement de ce cautionnement entraine l’annulation de la candidature », a précisé le Président de la CENI.