Depuis quelques jours, un reportage du média français, France 24 fait la UNE de l’actualité et suscite des débats au Togo voire au-delà. Dans son reportage fait par ses correspondants régionaux, Emmanuelle Sodji et Raphaël N’Taley, France 24 a déclaré que « depuis un mois, les maternités du CHU Sylvanus Olympio CHU SO) ne peuvent plus faire face aux urgences obstétricales. En cause, les assistants médicaux qui pratiquent en dehors de leurs prérogatives, des interventions comme des césariennes, ont décidé de suspendre leurs activités faute de reconnaissance ». La direction générale du CHU SO a recadré le média français et qualifié la méthode utilisée pour faire son travail qui est « très peu professionnelle ».
Selon des sources proches du dossier, dans le cadre de la réalisation du reportage, les journalistes « n’ont pas pris la peine de vérifier les faits ou de consulter l’administration de l’hôpital ».
« Il est regrettable de constater que ce média a choisi de diffuser des informations sans aucune démarche de vérification, ce qui compromet la crédibilité du reportage », a déploré la Direction de l’hôpital.
Par ailleurs, en raison de son statut et de la qualité des soins prodigués à un coût abordable, le CHU SO reconnait qu’il reçoit un nombre important de patients. Toutefois, « Le CHU SO fait au mieux pour gérer cet afflux, qui s’est intensifié avec la mise en œuvre de l’assurance maladie pour tous et du bénéfique programme de prise en charge gratuite de la femme enceinte et du nouveau-né (Wezou). Ce programme, rappelons-le, constitue un atout de taille pour notre système de santé et les populations qui en bénéficient », a précisé la Direction de l’hôpital.
Elle a souligné que le fonctionnement du CHU SO présente des défis en termes de capacité d’accueil propres à tout centre de cet envergure, que le personnel s’efforce de surmonter quotidiennement.
« Contrairement à ce qui a été rapporté, il n’y a pas un seul assistant médical opérant dans le service de gynécologie du CHU SO. En réalité, aucun assistant médical n’a été affecté à ce service depuis plus de 20 ans. Le dernier assistant médical qui y a travaillé a été muté il y a deux décennies. Ces informations sont facilement vérifiables auprès de l’administration du CHU », a-t-elle précisé.
« France 24 n’a jamais approché l’administration du CHU SO pour réaliser ce reportage », a persisté la direction qui a regretté que « leur démarche manque cruellement de rigueur journalistique ».
Pour les responsables du Centre hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé, en utilisant des images du CHU SO et en les accompagnant de « commentaires non fondé, ce média chercherait à tromper délibérément le public et à nuire à l’image de notre pays ».
Selon eux, France 24 « devrait rectifier ces informations erronées et adopter des pratiques journalistiques plus rigoureuses à l’avenir ». Par ailleurs, ils ont souligné que « le CHU Sylvanus Olympio reste déterminé, avec l’appui des autorités, à fournir des soins de qualité à la population tout en relevant les défis avec professionnalisme et dévouement ».