Santé

Togo : Les engagements de l’INAM pour la santé des citoyens

Au Togo, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) a été créé avec pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels, à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. Depuis son lancement, il fait des merveilles.

L’assurance maladie au Togo connaît un essor significatif marqué par des initiatives gouvernementales visant à étendre la couverture médicale à l’ensemble de la population.

À travers des programmes solidaires, le pays s’engage fermement à garantir l’accès aux soins de santé de qualité et à moindre coût pour les populations, même les plus pauvres.

Les efforts continuels des autorités en charge du secteur contribuent non seulement à améliorer la santé des citoyens sur l’étendue du territoire, mais à renforcer significativement la résilience du système de santé.

L’Inam tient ses engagements

Dans une infographie partagée sur ses canaux digitaux en décembre 2023, l’Institut national d’assurance maladie énumère ses 4 engagements pour la santé des Togolais et Togolaises.

Il s’agit de contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé, pérenniser le régime d’assurance maladie, assurer un service de qualité pour une meilleure prise en charge des bénéficiaires, sensibiliser le public sur les attitudes préventives de certaines pathologies. Pour y parvenir, l’Inam s’active pour toujours être aux côtés de ceux et celles qu’il sert.

Opérationnalisation de l’assurance maladie universelle

À partir de la nouvelle année, elle devrait connaître une avancée très franche. Le gouvernement a officialisé en Conseil des ministres en octobre 2023 l’extension de l’assurance maladie universelle (AMU) à toutes les couches sociales dès l’année 2024.

Les autorités ont adopté 4 décrets relatifs à ce régime d’assurance. Le premier fixe le panier de soins de référence de l’AMU pour les salariés du secteur public et les travailleurs du secteur privé formel ; le second concerne le cadre contractuel entre les organismes de gestion et les organismes gestionnaires délégués de l’assurance maladie universelle.

Le troisième fixe les modalités d’accès aux prestations de soins de santé couvertes par l’AMU et le dernier décret fixe les taux, montants et modalités de recouvrement des cotisations sociales et autres contributions dues au titre du régime d’assurance maladie universelle.

Les catégories de personnes bénéficiaires

Il y a les agents publics et assimilés ainsi que les titulaires des pensions civiles et militaires ; les travailleurs du secteur privé, les titulaires des pensions de retraite du secteur privé, les ministres du culte, les travailleurs indépendants et les personnes relevant des secteurs informel et agricole ; puis enfin les personnes vulnérables. De 2012 à 2022, les bénéficiaires des prestations de l’Inam sont passés de 209 243 à 426 866.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page