Désormais, les Togolais n’auront plus besoin de visas pour se rendre au Sao-Tomé-et Principe. Le Togo et Sao-Tomé-et Principe ont signé ce mardi 18 juin 2024, en ce sens, un accord d’exemption de visas.
C’est le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, et Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des communautés de Sao Tomé-et-Principe, qui ont signé cet accord.
Signature d'accord d'exemption réciproque de visas entre la République Togolaise et le gouvernement de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe. #Africanophonie #APA #PanafricanCongress #LomePanafricanCongress #Lome2024 #Panafrican #Panafricanism #LPSF #LPSF2023 pic.twitter.com/EogzKEjYHW
— Ministère des Affaires Etrangères 🇹🇬 (@Maeirte_Togo) June 18, 2024
Selon les informations, cet accord qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays, « concerne tous types de passeports ».
Par ailleurs, en marge de cette cérémonie, les deux personnalités ont échangé sur les questions d’intérêt commun, notamment la nécessité de renforcer leur coopération en matière économique et commerciale ainsi que dans le domaine de l’économie maritime.
A l’occasion, ils ont également abordé le sujet relatif à l’organisation du 9ème congrès panafricain, à Lomé, fin octobre et début novembre 2024, à Lomé.
En rappel, le Togo dispose d’accords d’exemption de visa avec plusieurs autres pays du monde. Il s’agit entre autres de la Turquie, du Maroc et de la Centrafrique.