Au Togo, il y a une forte stratégie destinée à améliorer la connectivité Internet sur le territoire. Elle se réfère à la capacité des appareils électroniques à se connecter à Internet et à échanger des données avec d’autres appareils ou serveurs à travers des réseaux de communication installés. Le Togo est plutôt bien parti.
Dans un document produit en juin 2022, les autorités indiquent que le digital « contribue efficacement à lutter contre la pauvreté et à accélérer le développement économique et social » dans les différentes localités du pays.
La transformation digitale est donc « mise en place pour faciliter l’accès aux services publics et sociaux à l’ensemble des citoyens, créer un environnement favorable aux entreprises et aux investisseurs, accélérer le développement d’un écosystème de l’innovation ».
Les différentes initiatives prises
Elles vont de l’instauration d’un cadre juridique favorable au développement du numérique, notamment les lois sur les communications électroniques, les transactions électroniques, la Société de l’information, la cybersécurité et la protection des données.
Le pays a créé des entités dédiées au numérique comme l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy), l’Instance de protection des données à caractère personnel (IPDCP)…
Il y a eu une ouverture et une extension du marché des télécommunications par l’attribution de licences FAI et de licences 4G et 5G et la restructuration et l’ouverture du capital Togocom.
Des projets modernisent l’administration et les services publics comme la fibre optique E-Gouv, la dématérialisation de la création d’entreprise, la digitalisation du paiement de certains impôts et taxes, la construction d’un data center, etc.
Évolution du taux de pénétration
Aujourd’hui, le Togo a l’une des meilleures couvertures dans la région en termes de taux de pénétration mobile et d’Internet. De 2015 à 2021, le taux de pénétration mobile est passé de 62 % à 78 %, avec 73 % en 2019 et 74 % en 2020.
En ce qui concerne le taux de pénétration Internet, il est passé de 13 % en 2015 à 75 % en 2021, avec 45 % en 2019 et 63 % en 2020.
Quant au taux de pénétration Mobile Money, de 11 %, il est monté à 24 % en 2016, 41 % en 2017, 45 % en 2018 puis en 2019, 55 % en 2020 et 58 % en 2021. Tous ces différents taux doivent avoir encore progressé avec tous les projets mis en œuvre.