Politique

Assemblée nationale: Ouverture des travaux de la session de droit sous la direction de Tchabouré Gogué

Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 29 avril par la Cour Constitutionnelle, les députés ont rejoint l’Assemblée nationale ce mardi 21 mai 2024, pour la session de droit. Les travaux de cette session ont été dirigés par le doyen d’âge en la personne de l’opposant, Professeur Tchabouré Gogué du parti Alliance des Démocrates pour le Développement Integral (ADDI). Il est assisté du plus ancien du jeune, l’honorable Senou Soklingbé et du plus jeune Komlan AMOUDJI, tous deux du parti UNIR.

A l’ouverture de cette session de droit, des élus du parti au pouvoir, UNIR et certains de l’opposition, notamment ADDI, et la DMP en la personne de Mme Adjamagbo, ont participé aux travaux. En ce qui concerne ceux du parti les FDR de Me Paul Dodji Apévon et de l’ANC de Jean-Pierre Fabre ont brillé par leur absence.

A cette première  séance de la nouvelle législature, 5 points ont été inscrits à l’ordre du jour. Parmi les points, figure le discours d’ouverture du doyen d’âge, de l’aménagement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’élection du bureau du l’assemblée nationale et le 5e point est consacré au divers.

Pour cette session de droit, ils sont 107 députés présents sur les 113 élus le 29 avril dernier, après la vérification confirmée par le doyen d’âge.

« Nous sommes confrontés à des dynamismes complexes et des défis de sécurité qui demandent une approche stratégique et coopérative et nécessite une collaboration étroite entre les acteurs régionaux », a déclaré le député Professeur Tchabouré Gogué, le doyen d’âge, dans son discours d’ouverture.

Pour lui, les députés ont un rôle à jouer dans la résolution de la crise sécuritaire. « Nous avons un rôle à jouer. Il nous revient de mettre en place, des lois donnant à notre armée d’éviter l’explosion nécessaire pour faire face à cette crise sécuritaire. Nous devons aussi travailler étroitement avec les députés de la sous-région pour trouver des solutions durables (…) », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page