Au Togo, le problème de pénurie de sang dans les centres de santé pour sauver des vies qui en ont besoin se pose avec acuité. Pire, plusieurs patients meurent par manque ou absence de ce produit vital. Conscientes de cette réalité, des bonnes volontés, des structures, des sociétés et autres organisations syndicales organisent régulièrement des séances de don de sang afin de permettre au Centre de transfusion sanguine au Togo de disposer suffisamment des poches de sang qu’il va mettre à la disposition des centres de santé voire des populations. Le Syndicat des importateurs de véhicules d’occasion au Togo (SIVOT) qui collecte régulièrement des poches de sang au Port autonome de Lomé, projette en juin 2024, une séance de don de sang. Dans un message, le SG du SIVOT, El Rayes Fadi, évoque les raisons pour lesquelles il est nécessaire que tout le monde donne du sang pour sauver des vies humaines.
Pour El Rayes Fadi, le sang sécurisé sauve des vies. « Les femmes souffrant de complications pendant la grossesse et l’accouchement, les enfants atteints d’une anémie sévère, souvent due au paludisme ou à la malnutrition, les victimes d’accidents et les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou atteints d’un cancer ont besoin de sang », a-t-il précisé.
Comme beaucoup d’autres citoyens, le SG du SIVOT pense que les besoins en produits sanguins « sont constants » et l’ « approvisionnement doit être régulier car le sang ne peut être stocké que pendant un temps limité avant d’être utilisé ». Il estime que « suffisamment de personnes en bonne santé doivent régulièrement le faire pour que du sang soit toujours disponible au moment et à l’endroit où on en a besoin ».
« Le sang est le don le plus précieux que l’on puisse faire à autrui. La décision de donner son sang peut sauver une vie, voire plusieurs, si le sang est fractionné en ses divers composants, à savoir les globules rouges, plaquettes et plasma qui peuvent être utilisés séparément pour traiter des patients atteints de certaines maladies », souligne El Rayes Fadi, le SG du SIVOT.