Au Togo, les initiatives entreprises par le gouvernement pour promouvoir l’équité entre les genres ont des répercussions positives et durables sur la société togolaise. Le pays favorise l’accès équitable aux opportunités économiques, éducatives et politiques pour les femmes. Cela crée un environnement où chaque individu arrive à réaliser son plein potentiel.
Les dirigeants tiennent en haute estime les femmes, elles ont nécessairement besoin d’être autonomes. C’est pourquoi on leur permet de plus en plus de participer à la vie sociale.
Cette participation féminine contribue à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté en permettant aux femmes d’accéder à des sources de revenus durables.
Santé et cohésion sociale
L’équité de genre promue au sommet de l’État permet d’améliorer l’accès des femmes aux services de santé reproductive, à l’éducation sanitaire et à d’autres services de santé essentiels. Les programmes conçus pour y parvenir réduisent les taux de mortalité maternelle.
Aussi, la cohésion sociale est renforcée. L’égalité des chances enterre les stéréotypes de genre, la société devient plus inclusive et harmonieuse. Cela encourage le respect mutuel, la solidarité et la compréhension entre les différents groupes de la société.
Les actions sont nombreuses
Dans une sorte de résumé que la présidence de la République togolaise a fait, on peut noter les efforts (non exhaustifs) faits par les pouvoirs publics pour élever la femme.
Il y a l’élaboration de la Politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PNEEG) ; l’adoption d’un nouveau Code foncier qui facilite l’accès à la terre aux femmes ; la révision de la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Peuvent également être citées la révision du Code des personnes et de la famille ; l’affectation de 30 % des zones agricoles aux femmes ; la mise en place de programmes pour renforcer l’autonomie économique de la femme.
En ce qui concerne la représentativité des femmes aux postes de responsabilité, il y a un progrès fort appréciable. 30,30 % des ministres du gouvernement actuel sont des femmes.
Il est clair que les accomplissements du Togo en la matière créent une société plus juste, inclusive et prospère, où chaque individu, indépendamment de son genre, peut réaliser son plein potentiel et contribuer au développement durable.