Economie

Togo : la région des Plateaux fait prospérer l’élevage

La région des Plateaux est réputée pour son grand potentiel agricole, y compris dans le domaine de la production animale. Beaucoup de facteurs contribuent à la prospérité de la production animale dans cette zone, comme l’appui du gouvernement.

Entre autres avantages, le climat est généralement favorable à l’élevage, avec des précipitations suffisantes pour soutenir la croissance des pâturages et la disponibilité de l’eau pour le bétail. L’abondance des ressources naturelles est également à souligner.

Aussi, la proximité de la région des Plateaux avec les centres urbains comme Lomé et les autres villes facilite l’accès aux marchés pour la vente de produits animaux, comme la viande, le lait, les œufs et les autres dérivés.

Les chiffres obtenus en 2023

Au cours de l’année écoulée, les producteurs de la région se sont beaucoup illustrés. Considérée comme la plus vaste subdivision administrative du pays, la région a produit plus de 15,3 millions de têtes sur un volume national de 45,4 millions.

Toujours selon les statistiques produites par le ministère chargé de l’Élevage, la région revendique plus de 12,15 millions de volailles produites en 2023.

C’est plus de 3 fois que le nombre des volailles comptées dans la région maritime, plus consommatrice que productrice. Dans les Savanes, 8,22 millions de volailles ont été produites, contre 5,56 millions de volailles dans la région centrale.

En ce qui concerne les petits ruminants, les Plateaux sont crédités de près de 683 000 ovins et de 2,1 millions de caprins en 2023, contre respectivement 597 000 ovins et 1,2 million de têtes pour la région des Savanes.

La situation au niveau des porcins et des bovins

Là, les Savanes dominent le classement en termes de production. En 2023, la région a enregistré 633 000 têtes contre 357 000 pour les Plateaux.

Par porcins, on entend principalement les porcs domestiques ou les cochons, élevés pour leur viande, appelée porc. Les bovins incluent les vaches, les taureaux et les veaux. Les bovins sont élevés pour diverses raisons, notamment la production de viande, de lait et de cuir.

Pour l’année 2024, on attend une hausse de la production animale en général avec un total national attendu à 59,9 millions de têtes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page