Chaque 05 mai à travers le monde, est célébrée la Journée mondiale des sages-femmes. Au Togo, comme toujours, l’évènement est célébré par l’Association des sages-femmes du Togo (AS.SA.FE.TO). Au siège de l’Association le dimanche 05 mai 2024 à Lomé, les sages-femmes se sont retrouvées pour marquer la journée autour de deux évènements majeurs : activité sportive et conférence-débat.
Au Togo, l’Association des sages-femmes a décidé de démarrer cette célébration avec une activité physique surtout que le sport fait partie de la santé, les héroïnes étaient venues pour faire du sport, pour que vraiment qu’elles puissent réveiller leurs organes pour la célébration proprement dite en différée le mardi 07 mai.
L’activité sportive est suivie d’une conférence-débat sur « la déontologie du métier de la sage-femme ».
En célébrant cette journée, les sages-femmes veulent se faire connaitre davantage par les populations, les communautés. « Nous voulons faire mieux connaitre la sage-femme. Nous servons notre communauté. En réalité, notre communauté ne nous connait pas. Elle ne sait pas qui est la sage-femme. Parce que quand on arrive à la maternité, n’importe qui qu’on voit, c’est la sage-femme, parce que la sage-femme, elle travaille à la maternité », a fait savoir Mme Leyla Tchagnao, la Présidente de l’Association des sages-femmes du Togo.
Ainsi, le message que veut véhiculer l’AS.SA.FE.TO au travers de cette Journée, c’est de mieux connaitre les sages-femmes, mieux les approcher pour savoir leurs services. « Souvent, à tort ou à raison, on critique la sage-femme. Mais à travers cette journée, nous invitons la communauté vers nous. Nous sommes très organisées. Il faut que la population nous approche. Nous sommes en train de nous retrouver pour faire une union de toutes les sages-femmes d’Afrique, malgré les barrières linguistiques. Donc vous voyez que ce n’est pas seulement au Togo qu’il y a les difficultés. Mais partout, il y a des difficultés. S’il y a un problème, il faut qu’on nous appelle, au lieu de nous jeter les pierres. On préfère que les problèmes se règlent à l’amiable », a fait savoir Mme Tchagnao.
Une grande conférence est prévue le mardi 07 mai, à l’apothéose de la Journée mondiale des sages-femmes dont le thème de cette année est « les sages-femmes, une solution vitale pour le climat ».
En rappel, dans le cadre de cette commémoration, déjà les 02 et 03 mai, l’Association a fait dans quatre (04) de centre de santé à Lomé, des offres de soins gratuits, notamment la planification familiale, le dépistage des lésions précancéreuses du cancer du corps de l’utérus. Les sages-femmes ont également appris aux femmes, l’auto-palpation des seins.