Le canton de Badja dans la préfecture de l’Avé, semble être déjà acquis par le parti l’Union pour la république (UNIR). Le même constat fait à Koudassi. Les candidats du parti au pouvoir en lice pour les prochaines élections législatives et régionales, doivent d’ores et déjà commencer déjà par se préparer pour célébrer leur victoire, au soir du 29 avril 2024. Puisque le canton de Badja ne jure que par UNIR. « Le lundi 29 avril, c’est UNIR ou rien », a lancé Benjamin Dawade, interrogé ce vendredi 26 avril par notre rédaction, au Grand meeting organisé par le parti présidentiel, sur le terrain de football dudit canton.
Le terrain de football du canton de Badja a été trop exigu pour contenir l’immense foule présente au grand meeting organisé par le parti UNIR, à 24 heures de la fin de la campagne électorale. Une grande mobilisation qui prouve à suffisance que le canton soutient effectivement non seulement la politique de développement du chef de l’Etat, Président national du parti mais aussi et surtout, il est reconnaissant envers ce dernier, pour tout ce qu’il a fait pour cette localité en matière d’infrastructures socio-économiques, de projets et programmes,…
Le chef canton de Badja, Togbui Komi Akoutsa Avogan VII, dans son mot de bienvenue, a remercié la délégation qui a fait le déplacement. Par ailleurs, il a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts consentis quotidiennement, afin d’instaurer le climat de la paix, de la sécurité et du progrès dans le pays. « Sans la paix, sans la sécurité, nous ne pouvons pas nous réunir sur ce terrain », a martelé Togbui Komi Akoutsa Avogan VII, qui, d’ailleurs, a prodigué d’utiles et sages conseils aux candidats en course pour le double scrutin.
Holali Komi DOMON, le chargé des affaires électorales au sein du bureau préfectoral UNIR Avé, a évoqué la diplomatie dynamique et active du chef de l’Etat qui a porté ses fruits sur le plan international. De même, de multiples efforts faits par le dirigeant togolais pour booster l’économie nationale.
Sur le plan national, il est revenu sur les actions menées par le Président de la République en matière de développement. Spécifiquement, dans la préfecture de l’Avé, M. DOMON a fait cas des réalisations qui ont permis à la population d’avoir accès à l’eau potable, de l’électricité, aux soins de santé, de bénéficier de Transferts monétaires, du programme WOEZOU, Tinga, ZAAP, de l’AMU…Aux élèves de bénéficier de la gratuité des frais scolaires, des cantines scolaires, de School Assur,…
Elle n’a pas passé sous silence les multiples œuvres sociales réalisées par la Reine de l’Avé, dans le milieu. En signe de reconnaissance, il a demandé à la population du canton de Badja, d’exprimer un « amour sincère à Faure Essozimna Gnassingbé et à la Reine de l’Avé ».
« UNIR, c’est notre avenir. C’est l’avenir du Togo. Le 29 avril, la préfecture de l’Avé doit assurer la victoire au chef de l’Etat », a déclaré M. DOMON.
Par ailleurs, Holali Komi DOMON a invité « les indécis à vite se repentir afin de voter UNIR le lundi prochain ».
A son tour, Me Pacôme ADJOUROUVI, Ministre en charge des Droits de l’homme, a éclairé la population sur les enjeux des prochaines élections pour le pays et pour le chef de l’Etat. Des élections qui vont décider de l’avenir politique du pays. Faisant ainsi allusion à la nouvelle Constitution adoptée le 19 avril dernier par l’Assemblée nationale et qui, après sa promulgation, va conduire le Togo dans la Vème République avec le Régime parlementaire. Avec un tel Régime, ce ne seront plus les populations qui vont élire encore le Président de la République. Désormais, il sera élu par les députés et les sénateurs.
A l’occasion, le Ministre ADJOUROUVI a attiré l’ attention de ses parents de ne pas se laisser manipuler par des vendeurs d’illusion qui passent les tromper qu’ils ont réalisés des infrastructures alors qu’ils n’ont rien fait. « Lundi 29 avril, il faut voter UNIR », a conclu l’ancien député.
« rentrer à la maison la joie dans le cœur »
Très émue par la grande mobilisation de ses parents, la Reine de l’Avé, Mme Carlita AMORIN, responsable de l’ONG Groupement entraide et fraternité (GEF) très active dans la préfecture depuis plusieurs années à travers des œuvres caritatives et humanitaires en faveur des établissements scolaires, des orphelinats, des femmes, des jeunes, a déclaré qu’elle va « rentrer à la maison la joie dans le cœur ». « Personne ne peut nous prendre Badja. Badja, c’est ma maison », a martelé Maman Avé avec confiance.
Revenant un peu sur la politique et la vision du Président de la République, Mme AMORIN a affirmé que « le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, est un visionnaire ». Les valeurs chères au dirigeant togolais partagées avec ses parents sont entre autres, la cohésion sociale, la culture de la paix, du vivre-ensemble et de la solidarité. Pour ce faire, Maman Avé a demandé aux siens, « de suivre la vision du chef de l’Etat ».
Elle a rassuré ses parents qu’après les prochaines échéances électorales, d’autres projets vont être exécutés dans le canton pour le bonheur de toute la population.
Déjà sur un terrain acquis, Mme AMORIN a une nouvelle invité les siens à « voter massivement UNIR, pour poursuivre le développement du pays ».
Une population déterminée pour la victoire du parti UNIR
Toffi Abarsa, a affirmé qu’il a déjà fait son choix pour le lundi prochain. « Mon choix, c’est UNIR. Il n’y a meme pas de débat à faire. Grâce au chef de l’Etat, nous avons la paix partout dans le pays. Nous avons la sécurité. Pour le remercier, je dois voter UNIR », a-t-il indiqué.
Tout comme M. Abarsa, Benjamin Dawade ne jure que par UNIR. Pour lui, « c’est UNIR ou rien le 29 avril ». Il justifie son choix par la politique de développement, de paix et de sécurité du Président de la République.
De son côté, Etonam Galley, a partagé le même point de vue que ses prédécesseurs. Le lundi prochain, elle « va voter UNIR, en signe de reconnaissance envers le chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour la préfecture de l’Avé ».
De Koudassi à Badja en passant par Tovégan-Zongo, Kablé-Kopé, les messages ont été les mêmes : paix, sécurité, cohésion sociale, vivre-ensemble, développement. A chaque étape ce vendredi, les populations sont restées déterminées à voter « massivement le parti UNIR, aux élections législatives et régionales ».
Pour rappel, partout où la délégation est passée, au-delà de la présentation des candidats, elle s’est livrée à l’exercice de la pédagogie électorale. Celle qui est consisté à montrer à la population, comment voter et qui il faut voter.