La liste UNIR Avé poursuit sa conquête de terrain pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril prochain. En meeting de sensibilisation le jeudi 18 avril à Dzolo, dans le canton de Kévé, Komi Holali DOMON, le chargé des élections au sein du bureau préfectoral UNIR Avé et Mme Carlita AMORIN, Reine de l’Avé et Responsable de l’Association Groupement entraide et fraternité (GEF) et leur suite ont été rassurés par la population qui s’est engagée à voter UNIR, le 29 avril prochain. Un engagement pris par la population en reconnaissance au chef de l’Etat, Président national du parti UNIR, Faure Essozimna Gnassingbé, pour les œuvres réalisées à Dzolo, une localité frontalière au Ghana, située à 8km au Sud-Ouest de Kévé.
Dans son mot de bienvue, Togbui Yawo Mawulolo Amaglo Sadjo IV, chef du village de Dzolo, a remercié le chef de l’Etat, pour les multiples efforts consentis en faveur de la paix et de la sécurité au Togo. « Sans la paix, sans la sécurité, nous ne pouvons pas nous rassembler ici », a souligné le gardien des us et coutumes.
Il a aussi exprimé sa reconnaissance à la Reine de l’Avé, Mme Carlita AMORIN, à Komi Holali DOMON et à toute la délégation d’avoir faire le déplacement de son village.
En retour, Komi Holali DOMON, le chargé des élections au sein du bureau préfectoral UNIR Avé, a exprimé toute sa reconnaissance à la population pour « la grande mobilisation ». Abordant le sujet, objet du meeting, M. DOMON a expliqué les enjeux du double scrutin du 29 avril à l’assistance avant de l’inviter à voter les candidats UNIR mais au-delà, à voter le chef de l’Etat. Il a par ailleurs insisté sur un fait, celui de ne pas tenir compte forcement des candidats choisis pour aller voter, mais de voir plutôt, « le Président de la République, qui sera le grand bénéficiaire de ce vote ». « N’attendez pas l’élection présidentielle de 2025 pour voter le chef de l’Etat, c’est le moment de le voter. Votez UNIR le 29 avril. Le vote pour remercier notre Président de la République, c’est le 29 avril prochain », a-t-il fait savoir.
Il n’a pas passé sous silence la vision du chef de l’Etat pour le développement du Togo en général et en particulier celui de la préfecture de l’Avé. Au rang des projets, il évoqué notamment les projets agricoles à l’instar de la ZAAP, le MIFA, la modernisation de l’agriculture, des programmes sanitaires comme Woezou, l’AMU, et d’électrification comme Tinga,…
M. DOMON a par ailleurs, invité ses parents à aller voter UNIR le 29 avril, afin de permettre au parti, de « rafler les deux députés et les trois (03) Conseillers régionaux dans l’Avé ».
Prenant la parole, la Reine de l’Avé appelée encore Maman Avé, Mme Carlita AMORIN, très active depuis plusieurs années déjà dans cette préfecture à travers des œuvres caritatives et sociales en faveur des populations, des orphelins, des veuves, des démunis, des établissements scolaires, a demandé à la population de ne pas attendre « 2025 pour voter le chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé », mais « de le voter le 29 avril prochain ». « Le vote du 29 avril est important. Votez UNIR le 29 avril, c’est voter le Président de la République, Président national du parti UNIR », a-t-elle demandé.
Elle a également exhorté la population à la cohésion et au vivre ensemble.
Par ailleurs, les candidats sur les deux listes, celles des législatives et des régionales ont été présentés à la population. Comme partout d’ailleurs, à Dzolo, la délégation a fait de la pédagogie, en montrant à la population, à l’aide d’un spécimen de bulletin de vote, comment voter.
« J’ai été émerveillé pour cette grande mobilisation de la population. Dzolo a compris la réalité sur le terrain. Cela me donne la joie. J’ai tellement apprécié ça. Nous avons un devoir envers nous-mêmes et envers notre village. Ce n’est pas Dzolo qui va faire perdre UNIR dans les urnes le 29 avril, mais Dzolo doit se représenter au Parlement à travers son vote en faveur du chef de l’Etat », a exprimé Biova Kokoutsè Kouwonou, un habitant de Dzolo.
M. Kouwonou justifie son engagement par le fait que le Président de la République, Président national du parti Union pour la république (UNIR) a réalisé beaucoup de projets dans leur localité. Il s’agit entre autres de l’implantation d’une huilerie, de la construction d’un Lycée, l’électrification, les Tranferts monétaires, FSB, le projet Tinga,…Au regard de toutes ces réalisations, Biova Kokoutsè Kouwonou pense que la population de Dzolo doit remercier le chef de l’Etat, le 29 avril, dans les urnes.
« Le peu que nous pouvons faire pour remercier le Président de la République, c’est de voter UNIR. Le peu qu’on peut faire, c’est de le voter », a-t-il insisté.
Tout comme M. Kouwonou, Catherine, est « très contente » des projets et programmes mis en œuvre dans leur localité par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Des réalisations faites par le Président national du parti UNIR à Dzolo. Aussi, elle est convaincue qu’après ces élections, le village bénéficiera d’autres projets et programmes, comme l’a promis la délégation UNIR Avé. Pour ce faire, elle s’est engagée non seulement à voter UNIR, mais à sensibiliser la population d’aller voter le parti présidentiel le 29 avril. « A partir d’aujourd’hui, je vais commencer par sensibiliser mes parents, mes amis, bref tout le monde dans notre village, d’aller voter UNIR le 29 avril », a-t-elle promis.
Ouverte le samedi 13 avril dernier sur toute l’étendue du territoire national, la campagne électorale qui se poursuit actuellement dans la paix et la sécurité prendra fin le 27 avril prochain. La liste UNIR Avé sera ce vendredi 19 avril, dans d’autres localités. A Ando, il est prévu un grand meeting cet après-midi.