Près d’une semaine après son lancement, la campagne électorale pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 au Togo se poursuit sur toute l’étendue de territoire national. Ceci, dans un climat de paix, de fair play, de sécurité et de sérénité.
Artisan infatigable de la paix et de la sécurité, le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a mis tout en œuvre pour que le processus électoral se déroule dans la paix, la sécurité, le fair-play. Tous les candidats, toutes les formations politiques, les regroupements, les mouvements, les associations, les indépendants qui prennent part à ce double scrutin, mouillent actuellement, en toute tranquillité et dans la paix, le maillot, partout où ils ont senti le besoin sur le territoire, pour conquérir l’électorat, chacun, en sa faveur.
D’ailleurs, lors du 2ème Congrès du parti UNIR tenu le 26 février dernier à Kara, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a exprimé tout haut, son engagement à prévenir toute violence à l’occasion des élections du 29 avril au Togo.
« Nous voulons remporter les victoires électorales, mais nous voulons surtout, parce que c’est notre responsabilité première, organiser des élections dans la paix et dans la sécurité. Sinon, la victoire n’aurait pas le même goût, j’allais dire, on ne pourrait pas être satisfait d’une victoire qu’on acquiert, alors qu’on enterre des morts. Nos frères et sœurs militaires se battent pour préserver cette paix et défendre notre territoire, et nous ferons tout, ils feront tout, pour que nous puissions faire campagne partout dans la paix et dans la sécurité. Le gouvernement y travaille », a déclaré le chef de l’État.
Aujourd’hui, la campagne électorale ouverte le samedi 13 avril dernier se poursuit. Chaque candidat ou parti politique, a défini sa stratégie de campagne. Certains font la campagne de proximité, d’autres des meetings de sensibilisation. Mais tout se déroule tranquillement, sur toute l’étendue du territoire.
De la nécessité de préserver cette paix durant le processus électoral
Ce climat de paix, de sérénité, de fair play et de sécurité qui prévaut jusqu’au début du processus électoral, doit être préservé. Et chaque acteur doit jouer sa partition. Des acteurs politiques aux citoyens en passant par les Forces de défense et de sécurité, chaque acteur a un rôle à jouer.
Chaque acteur est invité à faire taire les divisions et à travailler main dans la main pour l’intérêt du Togo et pour la nation toute entière. Car, « le Togo est un et indivisible ».