Politique

Élections législatives et régionales : Dans l’Avé, le parti UNIR a le vent en poupe

Démarrée officiellement le samedi 13 avril sur toute l’étendue du territoire national, la liste de l’Union pour la république (UNIR) de l’Avé pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024, a lancé sa campagne électorale le dimanche 14 avril à Tovégan à travers une grande mobilisation. Depuis là, les cadres du parti, les candidats, les militants et sympathisants, comme un seul homme, sont en démonstration de force sur le terrain pour conquérir les cœurs des électeurs, à travers les messages de paix, de sécurité, de cohésion sociale, du développement et de l’autonomisation des femmes. En réponse, la population renouvelle sa confiance au parti UNIR pour une victoire au soir du 29 avril. Cette conquête de terrain par le parti UNIR fait déjà trembler certains adversaires politiques en perte de sensation et leur donne de l’insomnie. C’est le cas d’un certain micro-mouvement dénommé « Denyigba » qui, au lieu de convaincre les électeurs par son programme politique au cours de la campagne électorale, s’endort dans les délices de Capoue.

Pour la première fois dans son histoire politique, le Togo va organiser un double scrutin le 29 avril 2024. Il s’agit des élections législatives et régionales. Effectivement, dans le cadre de ces consultations électorales, a démarré depuis le samedi 13 avril dernier, la campagne électorale qui prend fin le 27 avril. Ainsi, durant deux semaines, chaque candidat ou parti politique ou encore mouvement va battre campagne pour faire la cour à l’électorat afin de gagner l’élection. C’est à cet exercice que  la liste UNIR dans la préfecture de l’Avé se livre depuis dimanche 14 avril. Sauf que sur le terrain, l’opération de charme menée par l’équipe de la campagne qui porte déjà ses fruits commence par faire des mécontents. Puisque, les populations se mobilisent derrière la liste UNIR.

Contrairement aux fake news publiées sur les médias que « le parti est en chute libre auprès de la population de l’Avé », et qu’ « un regroupement d’association dénommé « Denyigba » est en train de faire un travail colossal dans la préfecture », sur le terrain, la réalité est tout autre. Le parti UNIR a le vent en poupe et continue par gagner le terrain. En témoigne la grande mobilisation du dimanche 14 avril et la campagne de proximité sur le terrain en attendant la démonstration de force dans d’autres cantons. Ce qui fait trembler un mouvement et lui donner de l’insomnie.

En perte de sensation et en manque de messages voire de projets pour convaincre les populations à voter pour ses candidats, la meilleure arme trouvée par le mouvement « Denyigba », c’est de se servir des médias pour dénigrer l’adversaire politique qui fait peur. « L’objectif de ce micro mouvement, c’est de démobiliser l’immense population derrière notre Grand parti UNIR. Mais c’est de la peine perdue. Nous avons la majorité de la population de l’Avé derrière nous et avec nous. Notre Grand parti n’a pas peur de ces gesticulations d’une autre époque. D’aileurs, le Président national de notre parti, le Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé nous instruit à ne pas répondre aux provocations. La campagne électorale, c’est la présentation de projets de société, de programme politique et non une période de dénigrement de son adversaire politique. Ceux qui, politiquement, n’ont pas de vision, n’ont pas de programme, n’ont rien à proposer à la population, cherchent à trouver de paille dans les yeux de leurs adversaires politiques alors qu’eux-mêmes, ont de la poutre sur dans leurs yeux. Si vraiment notre Grand parti UNIR est en chute libre et est rejetée par la majorité de la population de l’Avé, c’est au soir du 29 avril que tout le monde le saura », a déclaré un cadre UNIR Avé.

« Notre Grand parti a un bilan à défendre. Notre champion, le Président national de notre Grand parti, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé a réalisé beaucoup de projets dans la préfecture de l’Avé. Il a mis en œuvre des programmes, des projets de développement. Nous pouvons parler aujourd’hui de Woezou, des transferts monétaires, de l’électrification dans différentes localités. Aujourd’hui dans l’Avé, vous allez voir le chef de l’État a fait beaucoup de réalisations qui tiennent compte de toutes les couches socio-professionnelles, à savoir des infrastructures scolaires, socio-économiques, culturelles,… », a-t-il ajouté.

La mobilisation de Tovégan qui fait trembler le micro mouvement « Denyigba »

Le dimanche 14 avril, toute l’équipe de la campagne UNIR Avé avec à sa tête, le Coordonnateur préfectoral de ladite campagne, Pacôme ADJOUROUVI, entouré de la Reine Avé, Mme Carlita AMORIN, Présidente du Groupement entraide et fraternité (GEF), de Komi Holali DOMON, le chargé des élections au sein du bureau préfectoral UNIR Avé, les candidats aux élections, les cadres préfectoraux du parti, a été chaleureusement accueillie par les populations de l’Avé, massivement mobilisées.

A Tovégan, le chargé des affaires électorales au sein du bureau préfectoral UNIR, Komi Holali DOMON, après la présentation des candidats, est revenu sur les enjeux des prochaines élections non seulement pour le Togo mais également pour leur préfecture. A l’occasion, il a présenté certaines réalisations du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé dans l’Avé, entre autres les infrastructures routières, socio-économiques, sanitaires…M. DOMON a à cet effet, demandé à la population d’être reconnaissante envers le Président de la République, « en votant utile, en votant pour la paix au Togo, pour la sécurité, pour le développement, pour l’autonomisation des femmes, pour l’inclusion financière, pour l’emploi des jeunes, pour la cohésion sociale, pour la couverture sanitaire universelle…le meilleur choix, c’est UNIR. Votez UNIR le 29 avril prochain ».

Prenant la parole, le coordonnateur préfectoral de la campagne UNIR Avé, Me Pacôme ADJOUROUVI, ministre des Droits de l’Homme, est également revenu sur les actions concrètes menées à Tovégan par le Chef de l’Etat. Il a cité entre autres l’électrification de la ville, la création du Lycée dans le canton avec la construction des infrastructures scolaires, la mise en œuvre du programme Wezou et FSB (Transferts monétaires) dont plusieurs personnes sont bénéficiaires à Tovégan. Lors de son intervention, Me ADJOUROUVI a témoigné que le Président de la République porte une « attention particulière » à ce canton, raison pour laquelle, « toute la population de Tovégan doit voter UNIR, pour ne pas le décevoir ».

Par ailleurs, l’ancien député a rappelé aux siens que, quand il était à l’Assemblée nationale, il avait « personnellement », porté leurs doléances auprès du chef de l’Etat, qui a « rapidement répondu » à travers la réalisation de ces différentes infrastructures et à la mise en œuvre de ces différents programmes ou encore projets.

L’appel de la Reine Avé aux populations

Intronisée Reine Avé depuis 2015, Mme Carlita AMORIN, s’illustre par ses actions humanitaires et sociales dans la préfecture de l’Avé. C’est ce qui a d’ailleurs motivé les chefs cantons de ladite préfecture, à l’introniser, « Reine Avé ». Responsable du Groupement entraide et fraternité (GEF), Mme AMORIN, dans le canton de Tovégan, travaille depuis pour l’épanouissement des femmes, des jeunes filles, bref de toute la population. Spécifiquement, elle accompagne des femmes des groupements agricoles et celles qui sont dans l’entrepreneuriat, elle soutient également la scolarisation de certaines filles. En somme, elle appuie tout ce qui peut contribuer au développement de la localité.  La responsable du GEF apporte un appui considérable aux orphelinats, aux établissements scolaires, à la réalisation des forages…

A son tour, s’adressant à ses parents, Mme AMORIN les a exhortés à rester mobiliser derrière les candidats choisis sans tenir compte de leurs erreurs. Elle a surtout demandé aux populations de ne pas voir seulement les candidats présents sur le terrain, mais de plutôt « voter pour le parti » qu’ils représentent. « Parce qu’ils ont été choisis par le chef de l’Etat. Donc il faut les voter pour que la victoire soit du côté du Président de notre Grand parti, UNIR », a déclaré Reine Avé. « Il faut soutenir le chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé dans ses efforts pour le développement de notre pays en votant UNIR », a-t-elle ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page