La ville de Pagouda, dans la préfecture de Binah, région de la Kara, est dotée d’un nouveau marché moderne. La cérémonie de réception de l’infrastructure c’était déroulée en fin de semaine dernière en présence du directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale, Bakaï Baoubadi, de la ministre chargée des Sports, Lidi Bessi-Kama, du ministre conseiller à la présidence, Pré Simfeitchéou, de la Directrice générale de l’ANADEB, Mazalo Katanga.
Financée par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) à hauteur de 286 millions FCFA, la réalisation de cette nouvelle infrastructure, intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).
Techniquement, le nouveau marché érigé sur une superficie de deux hectares est constitué de hangars de type préfectoral et cantonal, de magasins de stockage, de blocs administratifs, d’abris pour volailles et bétails, ainsi que d’ouvrages connexes (forage photovoltaïque, dépotoir…).
Selon la DG de l’ANADEB, Mazalo Katanga, ce nouveau marché permettra d’améliorer le cadre de travail des commerçants et commerçantes et d’accroître l’économie locale. « Il contribuera en outre à améliorer l’hygiène alimentaire et corporelle à travers l’accès à l’eau potable », a ajouté Mme Katanga.
Pour rappel, toujours dans le cadre de l’exécution du PSMICO, récemment, ce sont les localités de Kassena dans la région Centrale et de Kpélé dans la région des Plateaux qui ont bénéficié de nouveaux ouvrages marchands.