La loi portant révision de la constitution adoptée par les députés dans la nuit du lundi 25 mars 2024 continue d’alimenter les débats. Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, après avoir renvoyé la loi au Parlement pour une deuxième lecture, a rencontré le bureau de l’Assemblée nationale le 03 avril dernier. L’objectif de cette rencontre est de susciter l’adhésion populaire à travers des consultations de toutes les couches socio-professionnelles autour de la Nouvelle Constitution qui va passer le Togo du régime présidentiel au régime parlementaire. Même si l’Assemblée nationale a promis engager de « larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale », contrairement aux informations qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, « aucune délégation de l’Assemblée nationale n’entame des tournées de consultations à partir du samedi 06 avril, ni le dimanche 07 avril 2024 à travers le pays afin de rencontrer les couches socio-professionnelles pour recueillir leurs propositions », selon une source proche de la Représentation nationale.
D’après des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, une délégation de députés à l’Assemblée nationale entame à partir du samedi 06 avril 2024, des tournées nationales de consultation à travers le pays pour rencontrer les couches vives de la nation afin de recueillir leur avis sur la Nouvelle Constitution respectant ainsi les consignes laissées par le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.
« Fake news », rétorque une autre source toujours proche de l’Assemblée nationale. Pour cette source, à sa connaissance, « le Parlement n’a fait aucun programme de tournée ce week-end pour par rapport aux consultations des couches socio-professionnelles du pays afin de recevoir leurs propositions par rapport à la Nouvelle Constitution ». « Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux relatives à l’entame des tournées de consultations à travers le pays sont fausses », a-t-elle précisé.
« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution », peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre du chef de l’État avec le bureau de l’Assemblée nationale, le 03 avril 2024.
De cette audience, il ressort que dans un esprit d’ouverture et de dialogue, le Président de la République a renvoyé l’Assemblée nationale vers la base. En d’autres termes, dans sa démarche, le Parlement va consulter les différentes couches socioprofessionnelles telles que les chefs traditionnels, les leaders religieux, les leaders d’opinions,…Une preuve que le chef de l’État « encourage l’inclusion de toutes les voix dans la Réforme constitutionnelle ».
En réponse à la demande du Président de la République, le Bureau de l’Assemblée nationale a souhaité disposer de quelques jours pour engager de « larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale ».