A LA UNEPolitique

20 ans du décès du Général Gnassingbé Eyadema : l’Amicale des Natifs de Pya a fait d’une pierre deux coups

En pays Kabyè comme partout ailleurs en Afrique, non seulement les morts ne sont pas morts mais les Grands Hommes sont toujours respectés et honorés dans l’au-delà. Consciente de cette réalité, l’Amicale des Natifs de PYa Natifs de PYa (ANAPY) a célébré en pompe, le 20ème anniversaire du décès du feu président Général Gnassingbé Eyadéma ce mercredi 05 février 2025. Une commémoration couplée avec celle des 20 ans de Paix avec le Président Faure Essozimna GNASSINGBÉ.

Ce mercredi 05 février, le 20ème anniversaire du rappel à Dieu du Père de la Nation a été célébré sur toute l’étendue du territoire national, à travers plusieurs activités. Dans la préfecture de la Kozah, au Nord-Togo, l’Amicale des Natifs de Pya a célébré un double évènement. Il s’agit de la célébration des 20 ans du décès du Père de la Nation et des 20 ans de Paix avec l’actuel Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ainsi, en marge de l’organisation officielle, le mardi 04 février déjà, après la veillée et la réception, l’ANAPY a organisé une grande veillée traditionnelle avec la prestation de nombreux groupes de chants traditionnels, de prestations de groupes folkloriques et de prestations d’artistes et de comédiens sur l’esplanade en face du Musée Eyadéma à Pya au domicile de l’illustre défunt.

Toujours dans le cadre de cette double commémoration, ce mercredi 05 février, après les célébrations de cultes au Palais des congrès de Kara et en marge de l’organisation officielle toujours, l’ANAPY a organisé dans une ambiance festive, la danse traditionnelle KAMOU suivi de la danse  SÔ à Pya toujours sur l’esplanade face au Musée Éyadéma au domicile du Père de la nation.

Par ailleurs, la danse traditionnelle KAMOU suivi de SÔ ce mercredi 05 février, a rassemblé près de 15.000 personnes en danse.

Un sentiment de satisfaction et joie au niveau de la population après les danses Kamou et SÔ.

« C’est un sentiment de satisfaction. Étant native de Pya, chez nous, quand un Grand homme meurt, dans notre tradition, on danse Kamou, on danse SÔ. C’est ce que nous venons de faire. Les natifs des huit (08) villages du canton de Pya se sont retrouvés. C’est vraiment une joie. On a arrêté très vite les danses alors qu’on a encore envie de continuer par danser. Les gens ne veulent même pas quitter les arènes parce qu’ils veulent continuer par danser. Mais ils vont continuer dans les villages. Vraiment c’est une joie. On sent que c’était un Grand Homme. Un homme qui aimait la tradition et nous venons de prouver cette tradition. Nous venons de démontrer que vraiment, il nous a légué une bonne culture, nous a légué de bonnes valeurs en matière de tradition », a exprimé une Native.

Pour Makayo PITASSA, Commissaire Chargé de l’organisation de l’ANAPY, le feu président, n’était pas « un homme simple. C’était un Grand homme pour nous. Un Grand chef d’État qui a fait ses preuves, pas seulement au Togo mais en Afrique et dans le monde. Il est connu un peu partout dans le monde. Ce n’est pas les 20 ans du décès du Général Gnassingbé Eyadéma que nous les Natifs de Pya que nous avons uniquement célébrés. Il y a premièrement les 20 ans de la disparition de Son Excellence Général Gnassingbé Eyadema et les 20 ans de paix que notre Président, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé a fait pour notre pays le Togo. Donc c’est une double célébration pour nous », a-t-il confirmé.

Selon le chef du village d’Akéî à Pya, Kissèm BAKA, une personne qui a travaillé, une personne qui s’est illustrée dans sa vie , une grande personne comme l’illustre disparu, le Général Gnassingbé Eyadéma, quand elle n’est plus, on doit se souvenir souvent de cette personne à son anniversaire pour « célébrer tous ses bienfaits sur terre et être fière de ce que la personne a été. Général Gnassingbé Eyadéma, c’est un grand homme. On ne peut pas ne pas le célébrer. C’est pourquoi nous organisons toutes ces activités », a-t-il déclaré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page