A LA UNEPolitique

Elections Sénatoriales au Togo : le parti au pouvoir (UNIR), le grand vainqueur du scrutin

Dans son histoire politique, le Togo a organisé les premières élections sénatoriales le samedi 15 février 2025. 24 heures après le scrutin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires qui donnent le parti présidentiel, l’Union pour la république (UNIR), grand vainqueur avec 34 sièges sur les 41 en jeu.

Le dimanche 16 février, la Commission électorale nationale indépendante a proclamé les résultats provisoires des premières élections sénatoriales.  De ces résultats provisoires, le parti Union pour la République (UNIR) arrive largement en tête, avec 34 sièges obtenus sur les 41 à pourvoir.

Les autres sièges se répartissent entre les formations politiques BATIR avec 2 sénateurs, l’ADDI avec un (01) sénateur, l’UFC un (1) sénateur, le Togo Autrement un (01) sénateur et l’indépendant les 2 bisons qui a obtenu aussi un (1) siège.

Par ailleurs, les résultats définitifs seront proclamés dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours.

Par la suite, 20 autres sénateurs seront nommés par le président de la République, portant ainsi le nombre total de membres du Sénat à 61.

Ces élections sénatoriales constituent un tournant institutionnel majeur pour le Togo.

Elles ouvrent ainsi la voie à l’élection du président de la République et à l’entrée en fonction du président du Conseil, conformément à la Constitution de la Ve République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page