Le Comité International de la Solidarité Africaine (CISA) poursuit sans relâche son combat pour le maintien et la pérennisation de la Cohésion sociale et de l’unité patriotique en Afrique en général et en particulier au Togo. Dans sa mission de redynamiser ces valeurs sociales chères en Afrique, le CISA a organisé le samedi 23 mars 2024, à Lomé, une « rencontre citoyenne pour le maintien de la cohésion sociale et l’unité patriotique », qui a réuni des leaders religieux, traditionnels et d’opinion venus de la capitale et de l’intérieur du pays.
« Cohésion sociale et solidarité patriotique : des valeurs citoyennes pour un développement inclusif au Togo ». C’est le thème autour duquel s’est déroulée la rencontre organisée par le CISA et qui a regroupé des leaders religieux, traditionnels et d’opinion. Au rang de ces personnalités présentes à cette rencontre d’échanges et de réflexions, on peut citer entre autres, le Révérend Père Darius ADJANGBA, représentant Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque de Lomé, Révérend Pasteur Mitré DJAKOUTI, Président National de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo , El Hadj ALKAMATOU TOURE, Grand Imam du Togo venu de Sokodé, Imam Sanni KARIMOU, Vice-président de l’Union Musulmane du Togo, Togbui Aményona Adoko II, Vice-président du Roi Agokoli IV venu de Notsè, Togbui Adela Mawuko AKLASSOU IV, Chef Canton de Bè, des Organisations comme CNDH, WANEP-Togo, ASKY, Amnesty International, HCRRUN et plusieurs opérateurs économiques.
La rencontre s’est déroulée autour de deux sous-thèmes : « le rôle des leaders religieux et traditionnels dans la promotion de la cohésion sociale » et « le secteur privé comme acteur de cohésion ».
Ces deux sous-thèmes animés par des leaders religieux, traditionnels et des acteurs du secteur privés ont suscité des débats enrichissants empreints d’enseignements.
Prenant la parole, le Président du Comité international de la solidarité africaine (CISA), Richard-Gabin GBEDE a été clair et précisé sur la cohésion sociale et l’unité patriotique au Togo. « Le Togo est UN et INDIVISIBLE. Chaque Togolais doit travailler au maintien de la cohésion sociale et l’unité patriotique dans notre pays », a-t-il lancé.
Dans un message de sensibilisation, Révérend Pasteur Mitré DJAKOUTI, a rappelé que « nous sommes les fils et filles d’une même nation, et nul ne peut être de trop pour refroidir la chaleur fraternelle et patriotique entre nous. Nous avons le devoir de continuer à nous entendre pour préserver notre vivre-ensemble ».
Le Grand Imam du Togo, ALKAMATOU TOURE, a renchéri pour féliciter ses compatriotes pour leur amour patriotique. A l’occasion, le Guide spirituel de la mosquée centrale de la ville de Sokodé, dans la région Centrale n’a pas manqué de rappeler les heureuses valeurs que renferment la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence.
Pour sa part, Togbui Adela Mawuko AKLASSOU IV, chef canton de Bè que « nous (les Togolais : ndlr) avons beaucoup a gagné en sauvegardant la cohésion sociale et la solidarité patriotique ». « Tout compte fait, nous les chefs traditionnels, nous jouons notre part pour la sauvegarde de ces valeurs dans notre pays », a-t-il affirmé.
Le Ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, par la voix de son Directeur de Cabinet Koffi GANI, s’est profondément réjoui de l’initiative et a invité CISA à la pérenniser à une plus grande envergure.
Par ailleurs, à l’unanimité, les participants à cette rencontre ont souhaité la pérennisation de l’initiative et son extension aux autres villes de l’intérieur du pays pour que toutes les régions puissent en bénéficier.