Coopération

Diplomatie : renforcement de la coopération interrégionale entre le Togo et l’OEA

En visite de travail aux États Unis, le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey, a été reçu le mardi 19 mars 2024 à Washington, par Luis Almagro, Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA).

Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont échangé sur les défis communs en Afrique et dans les Amériques, particulièrement sur la sécurité, le terrorisme et le développement. A l’occasion, les Prof. Robert Dussey et Luis Almagro ont notamment convenu de renforcer la coopération interrégionale.

« En tant qu’observateur permanent auprès de l’OEA, j’ai invité le Togo à profiter de la position stratégique de notre organisation dans la région », a fait savoir le SG de l’OEA.

Saisissant l’occasion, le chef de la diplomatie togolaise a officiellement invité Luis Almagro au 9ème Congrès panafricain prévu en fin octobre-début novembre à Lomé.

En rappel,  observateur permanent au sein de l’OEA, le Togo joue un rôle crucial dans la promotion de la coopération, le développement et la défense des principes démocratiques, des droits de l’homme et de la sécurité régionale en Amérique.

Fondée en 1948 lors de la signature de la Charte de Bogota, l’OEA est un forum politique, économique, social et culturel qui favorise la coopération et le développement dans la région. Composée de 35 États membres, elle représente tous les pays des Amériques, à l’exception de Cuba, exclue depuis 1962. L’organisation met en place des programmes et projets visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’éducation, à renforcer la santé publique, à promouvoir le commerce et l’investissement, ainsi qu’à résoudre les conflits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page