Le Syndicat des employés des banques, des systèmes financiers décentralisés, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo), a organisé le samedi 23 mars 2024, à Lomé, des activités sportives, à l’endroit de ses membres, de la gente féminine. Sponsorisées par la Banque panafricaine, Ecobank, ces activités organisées dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, se sont déroulées avec la participation active du Ministre des Sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, de la Présidente des Femmes du SYNBANK, Joséphine Manawezoué PATASSE, du SG du SYNBANK Togo, Yati Awoula BABA,…
Les activités physique et sportive sont fortement recommandées pour prévenir des pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques. Conscient de cette réalité, le Syndicat des employés des banques, des systèmes financiers décentralisés, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo), a organisé le samedi 23 mars à Lomé, à l’intention de ses membres femmes, des activités sportives.
Parties du Ront-point Aflao-Aného-Boulevard circulaire, les femmes du SYNBANK avec en tête le Ministre des Sports et des Loisirs sont passées par la rue de la Kozah avant de chuter au stade Omnisport de Lomé, où elles ont, pendant une heure, fait des exercices sportifs en équipes.
Très satisfait, Yati Awoula BABA, SG du SYNBANK-Togo a exprimé toute sa gratitude à Madame la Ministre pour sa présence et sa participation active à l’évènement, au sponsor officiel, Ecobank pour avoir accepté accompagner cette activité des femmes.
Joséphine Manawezoué PATASSE, Présidente des femmes du SYNBANK, a estimé que les femmes du secteur bancaire travaillent beaucoup donc elles ont besoin de faire des activités sportives et physiques pour être en bonne santé. « Raison pour laquelle, le SYNBANK a jugé bon de demander à nos patrons de nous aider de temps en temps à se retrouver et faire le sport. Mais au-delà de tout ça, ce que nous avons fait aujourd’hui, les camarades ont compris que même le soir, en sortant du bureau, nous pouvons se passer de nos voitures pour marcher un peu. Nous devons avoir également une bonne alimentation, ce qui va nous aider mentalement et nous déstresser », a fait savoir l’ancienne SG du SYNBANK.
« C’est stressant notre travail, donc il nous faut du sport pour vivre longtemps afin de jouir de notre retraite », a-t-elle ajouté.
Tout en remerciant le sponsor officiel de l’évènement, Mme PATASSE a saisi l’occasion pour demander aux autres Directeurs de Banques, de les aider, pour pérenniser l’initiative afin d’être en bonne santé.
Prenant la parole, Souleymane Touré, DG d’Ecobank-Togo a expliqué le pourquoi ils ont sponsorisé cet évènement. Il a souligné qu’au niveau de leur Institution financière, la promotion du genre féminin fait partie intégrante de leur stratégie d’entreprise donc la promotion du bien-être physique est « le catalyseur pour un bien-être mental ». « Notre travail est un travail qui demande beaucoup de concentration, c’est un boulot très stressant donc il va de soi que nous pouvons trouver des voies et moyens pour faire la promotion du sport spécialement parmi nos collègues femmes. Comme je l’ai toujours dit dans notre organisation, les meilleurs gestionnaires, ce sont les femmes. Donc c’est important pour nous à Ecobank-Togo de nous assurer que nos collègues sœurs sont en bonne forme physique. Puisqu’elles sont en bonne forme physique, elles seront en bonne forme mentale et c’est l’Institution qui va gagner. Nous avons voulu par notre action d’aujourd’hui, faire en sorte que tout le secteur bancaire togolais consacre une journée à la promotion, à la vulgarisation du sport féminin pour atteindre notre objectif commun, qui est le bien-être de nos employés », a déclaré Souleymane Touré.
Le Ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama a qualifié de « magnifique », l’instance passée avec les femmes du Syndicat, puisqu’elle a vu comment elles se sont engagées pour qu’elles puissent faire ensemble, « ce parcours sportif et arriver à ce lieu ». « C’est tout simplement magnifique », s’est réjoui Dr Bessi-Kama avant d’ajouter que « je voudrais vous dire que vous avez choisi la bonne part qui ne vous sera point ôté ».
Pour elle, la vigilance étant la qualité des banquiers, pour cela, ils ont besoin du sport. Parce que le sport, a expliqué le Ministre, donne une forte capacité d’anticipation. « Non seulement, nous avons communié, nous avons expérimenté cette joie sportive, cette communion fraternelle, et également appris, les uns des autres. C’est simplement magnifique. Je vous renvoie donc à cette pratique, à tout le temps, dès que vous en avez l’occasion », a-t-elle conseillé aux femmes.
Par ailleurs, elle a salué l’engagement d’Ecobank, sponsor officiel de l’évènement, qui a accepté d’accompagner cette initiative et a mis en place « tous les moyens ».
A l’occasion, Dr Bessi Kama a conseillé les banquiers à avoir au-delà des activités sportives et physiques, « une bonne alimentation ». « Il nous faut avoir une alimentation de qualité pour pouvoir compléter nos activités sportives », a-t-elle insisté.