Société

Togo : Le Grand-Lomé dans la fièvre de l’opération « Samedi propre »

Nouveau visage pour le Grand-Lomé ce samedi 16 mars 2024. Plusieurs quartiers des treize (13) communes de la préfecture du Golfe et d’Agoè-Nyivé ont reçu des coups de balaies, coupe-coupes, houes, râteaux et autres dans le cadre de l’opération « Samedi propre », une opération qui se déroule le troisième samedi du mois. Sous le regard bienveillant des responsables des CDQ et CVD, les habitants ont rendu leurs différents quartiers propres, pour la 3ème fois consécutive au cours de cette année.

Mains armées de houes, de coupe-coupes, de balais, de râteaux, de brouettes et autres, des habitants des quartiers de Tokoin-Wuiti, Nukafu, Hountigomé, Tokoin-Elavagnon, Tokoin Tamé, Hédranawoè, Foréver, Cerfer et autres dans la commune Golfe 2 ont rendu les coins et recoins de leur commune propres. Jeunes, femmes et hommes, tous se sont mobilisés pour mener cette opération civique et citoyenne. Grâce à leurs outils, ils ont procédé au sarclage, à l’enlèvement de dépotoir sauvage, au désherbage, à l’enlèvement d’ordures, à l’entretien d’espace vert. Bref, à l’entretien de la commune Golfe 2.

Impacts sociaux-environnementaux de « Samedi propre »

L’opération « Samedi propre » qui est entrée dans les habitudes des populations togolaises a des impacts sociaux-environnementaux tant que les bénéficiaires que sur les localités. Koffi Buckner, Président du CDQ Tokoin-Wuiti,  reconnait que cette opération contribue beaucoup au développement de leurs différents quartiers dans la commune Golfe2. « Avec cette opération, certains coins de notre quartier ne sont plus inondés. Puisqu’avant, les ordures bourraient les caniveaux. Il y avait par endroit des dépotoirs sauvages et anarchiques, mais grâce à l’opération, nous arrivons à sensibiliser les gens pour éviter ce phénomène. Actuellement, quand nous lançons l’appel pour « Samedi propre », les gens se mobilisent beaucoup. Vous allez voir qu’il n’y a plus des herbes et ordures en désordre dans le quartier. Quand nous rendons propre notre quartier, c’est notre environnement qui est propre. Nous allons être à l’abri de certaines maladies comme le paludisme, le choléra et autres », a-t-il fait savoir.

Pour Yawa Kodjo, cette opération est seulement bénéfique pour leur quartier mais aussi celles et ceux qui sont bénéficiaires. « Même si nous ne gagnons pas grande chose financièrement au cours de cette opération, nous rendons notre quartier propre », a-t-elle indiqué.

L’opération de ce samedi a été suivie par la Directrice Générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), Mme Mazalo Katanga, qui a visité certains sites dans le Grand-Lomé. Cette dernière est allée pour encourager ses concitoyennes et concitoyens rompus à la tâche.

Pilotée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), l’opération « Samedi propre » est un Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU). Son objectif de rendre les quartiers propres en amenant les couches défavorisées, à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo.

Entamée fin janvier 2024, cette opération va durer 4 mois. Elle touche 256 quartiers dans les 13 communes du Grand-Lomé qui en sont bénéficiaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page