Société

Electricité pour tous au Togo : Mila Aziablé a lancé « Fonds Tinga » à Blitta

D’ici 2030, au Togo, chaque togolaise et chaque togolais doivent avoir accès à l’électricité et à un coût abordable. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement multiplie des initiatives et projets en faveur de la population. Pour preuve, le Ministre de l’Energie et des mines, Mawougno Mila Aziablé, a lancé le samedi 09 mars 2024, le projet « Fonds Tinga », à Blitta-Gare, pour le compte des préfectures de Blitta et de Sotouboua, dans la région centrale.

Le projet « Fonds Tinga » est un mécanisme qui vise à faciliter l’accès des ménages à faible revenu, à l’électricité à travers des branchements aux réseaux électriques à moindre coût.

Dans l’exécution du projet, les ménages n’auront qu’à dépenser seulement 1000 FCFA pour avoir accès à un compteur électrique et disposer de la lumière à domicile. « Le remboursement du reste du reliquat est effectué sur une durée allant jusqu’à 10 ans, en fonction du revenu du ménage, au lieu de 104.000 FCFA », renseigne-t-on.

« L’accès à l’électricité pour les populations vulnérables constitue un défi majeur pour le Chef de l’État Faure Gnassingbé, d’où il a initié le « Fonds Tinga » pour fournir un accès à une électricité de qualité, en quantité et surtout à un coût abordable à toutes les togolaises et togolais d’ici 2030 », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, pour le compte de la préfecture de Blitta, selon les informations, « 10 ménages sont déjà identifiés et vont déjà bénéficier de ce projet. Des contrats ont été signés à cet effet et, le processus se poursuit pour les autres ménages ».

En rappel, à son arrivée à Blitta, Mme le Ministre de l’Énergie et des Mines a été accueillie par le préfet de Blitta, Batossa Boukari et son collègue de Sotouboua Pali Tchabi Bassadi, les maires des deux préfectures et une foule en liesse.

Au Togo, le Fonds Tinga fait partie de plusieurs autres projets mis en œuvre par le gouvernement en vue de renforcer le taux d’accès à l’électricité au Togo. Ainsi, le lancement du projet Tinga dans la région centrale fait suite à ceux des régions des Savanes, Kara et des Plateaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page