La 1ère session d’orientation de l’Office togolais des recettes (OTR) a été clôturée vendredi 08 mars 2024 au moment où l’Administration fiscale et douanière célèbre ses 10 ans d’existence. Intervenant au cours de la rencontre, le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodiè a indiqué que son Institution « se porte à merveille ». Au même moment, M. Tchodiè affirme son optimisme pour l’atteinte de l’objectif assigné à l’Institution dans la loi des finances en 2024.
« L’Office togolais des recettes se porte à merveille puisque nous mesurons notre santé par rapport à nos performances. En 2024, nous venons d’avoir les résultats de mobilisation des mois de janvier et de février et nous avons atteint nos objectifs des deux mois. Nous sommes également sur une bonne tendance pour le mois de mars. Nous pouvons raisonnablement affirmer que 2024 s’annonce bien », a laissé entendre le Commissaire Général de l’OTR.
Pour lui, les 1042 milliards de Fcfa attendus comme mobilisation fiscale et douanière dans le budget de 2024 est un objectif conforme au plan stratégique de l’OTR qui a prévu d’atteindre à son anniversaire, « 1000 milliards de Fcfa » de mobilisation de recettes.
« Nous nous sommes organisés à tous les niveaux à travers les mécanismes pour permettre au contribuable de s’acquitter facilement les impôts et taxes, notamment la digitalisation des procédures, l’accueil, le rapprochement des services, l’élargissement de l’assiette fiscale. L’objectif est que chaque togolais, chaque togolaise contribue à son juste effort », a ajouté Philippe Kokou Tchodiè.