Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, participe par visioconférence, à la treizième conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce (OMC) qui se déroule à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, du 26 au 29 février 2024.
Cette conférence ministérielle internationale à laquelle participent les Ministres chargés du commerce et des hauts fonctionnaires ainsi que des dirigeants du secteur privé et des représentants de la société civile des 164 pays membres de l’OMC, sera l’occasion pour ces acteurs de discuter des enjeux et défis relatifs à la résilience du commerce mondial.
Les travaux ont été officiellement lancés le lundi 26 février 2024 par Docteur Ngozi Okonjo-Iwealala, Directrice Générale de l’OMC, en présence de Docteur Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État des Émirats arabes unis chargé du Commerce extérieur, Président de la CM13 et des différentes délégations des pays membres.
« Les perspectives de croissance faibles dans de nombreux pays doivent pousser le système multilatéral à plus de résilience. Trois défis sont à relever notamment, la résilience du système multilatéral, l’encouragement de la coopération commerciale tout en évitant toute fragmentation, le renforcement de la coopération internationale stratégique. C’est pourquoi j’invite les Ministres à toujours trouver des consensus pour arriver à des négociations franches en faveur du commerce mondial équitable. Bientôt 30 ans d’existence, il nous faut une OMC forte pour promouvoir une inclusion socioéconomique », a indiqué Docteur Ngozi Okonjo-Iwealala.
Dans son intervention, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, a réaffirmé l’attachement de la délégation togolaise, sous le leadership de Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, « à un système commercial multilatéral inclusif, juste et équitable, fondé sur des règles, conformément aux dispositions pertinentes contenues dans l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ».
Elle a indiqué qu’avec les préoccupations relatives aux effets conjugués des crises et les impacts sévères de l’insécurité alimentaire sur la vie de nos populations, « La Délégation togolaise contribuera et soutiendra la position du groupe des PMA pour la mise à jour de toutes les priorités des PMA à l’OMC et reste optimiste sur les résultats attendus à la CM13 ».
Notons que l’ouverture de la treizième conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce (CM13), a été marquée par l’entrée officielle de deux nouveaux pays à l’OMC. Il s’agit notamment des Comores et du Timor-Leste portant ainsi le nombre de membres à 166 depuis la création de l’OMC en 1995. Neuf pays membres dont le Togo y ont également présenté leurs documents d’acceptation de l’Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche, adopté lors de la 12e Conférence ministérielle (CM12), tenue du 12 au 17 juillet 2022 à Genève en Suisse.
Avec https://commerce.gouv.tg