Réceptionnée le 09 février dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’encre indélébile prévue pour les prochaines élections législatives et régionales a été confirmée après les résultats de l’analyse du laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé.
Au cours d’une rencontre avec les membres de la CENI le vendredi 23 février au siège de l’Institution à Lomé, les résultats de l’analyse ont été restitués par Prof Moctar Bawa, Directeur général du laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé.
En se référant aux résultats rendus publics par les experts du laboratoire en question, l’encre réceptionnée remplit toutes les conditions d’indélébilité et peut être utilisée lors des prochaines consultations électorales.
En s’en tenant aux différentes analyses menées par les Experts, les échantillons d’encres prélevés par le laboratoire contiennent le principe actif de nitrate d’argent.
« Nous avons d’abord procédé à un échantillonnage sur site puis nous avons poursuivi la suite de l’étude en laboratoire. Les méthodes standards y ont été appliquées. Les résultats nous ont permis de conclure que l’encre réceptionnée remplit les conditions d’indélébilité et peut donc être utilisé pour les élections dans notre pays », a fait savoir Prof. Moctar Bawa.
Par ailleurs, au cours de la réception, les membres de la CENI se sont félicités de la qualité du travail fait par le laboratoire.
En rappel, le double scrutin législatif et régional est repoussé au 20 avril 2024.